
Le Moniteur consacre un article détaillé – signé Orianne Dupont – au projet du Quartier du Palais de Poitiers dans son édition du 14 mars 2025 (n°6345).
Le Moniteur consacre un article détaillé – signé Orianne Dupont – au projet du Quartier du Palais de Poitiers dans son édition du 14 mars 2025 (n°6345).
Le 28 février, l’Atelier Novembre a participé à la 14e édition du Forum International Bois Construction à Paris. Sous la majestueuse verrière du Grand Palais, les architectes Natacha Fricout et Yohann Froissard, ont exposé l’approche architecturale de l’atelier vis à vis des projets de réhabilitation, en présentant notamment, avec Lucie Guinet (du bureau d’études Albert & co), l’UFR SLHS de Besançon, actuellement en chantier, et qui met en œuvre une ambitieuse démarche d’économie circulaire.
Conférence Mutation de l’existant : Greffe contemporaine et économie circulaire pour le renouveau d’un équipement universitaire
Natacha Fricout, architecte associée de l’atelier Novembre, et Philippe Donjerkovic, architecte du patrimoine, présentent le projet du Quartier du Palais.
Reportage de Marie-Noëlle Missud et Guillaume Fautrat à visionner ici : [Palais des Ducs : une réhabilitation à 60 millions d’euros à Poitiers]
Le Moniteur consacre un article détaillé – signé Amélie Luquain – à la réhabilitation-extension de l’UFR SLHS de Besançon dans son édition du 24 janvier 2025 (n°6338).
La bibliothèque-musée Inguimbertine de Carpentras compte parmi les 100 bâtiments de l’année dans la catégorie Culture (Annuel AMC « 2024 Architecture en France »).
Archistorm consacre un article – signé Cléa Calderoni – à la réhabilitation-extension du musée Dobrée de Nantes dans son édition de janvier / février 2025 (n°130).
L’Echo (média francophone basé à Bruxelles) consacre un article – signé Simon Brunfaut – au CENTQUATRE, équipement qu’il situe très justement « à l’intersection entre la culture et le social ».
A lire en suivant ce lien
L’association AMO Bretagne Pays de Loire a organisé une visite du musée Dobrée pour ses membres, suivie d’une table-ronde sur le thème « Faire avec l’existant ». Marc Iseppi et Patrick Rubin y ont partagé leur approche de la réhabilitation face à un public nombreux d’architectes, urbanistes, paysagistes, maîtres d’ouvrage privés et publics.
A Maisons-Laffitte, l’atelier visite le site de l’Espace culturel Malesherbes.
Actuellement en phase de finition, le chantier (articulant construction d’une salle de spectacle et réhabilitation de l’ancienne salle en conservatoire) a démarré en juillet 2022 et se poursuivra jusqu’au second trimestre 2025.
« Esprit de Noël » pour cette journée, avec déjeuner d’agence et belle façade de pierre massive en cadeau !
5façades consacre un reportage – signé Tristan Cuisinier – au musée Dobrée de Nantes dans son Hors-série (n° 169) de novembre 2024.
Sur le chantier du musée de Morlaix, après les fouilles archéologiques, c’est la fin de la phase 3.1, qui révèle la nouvelle dalle de l’église et les fondations de la future mezzanine. L’architecte en Chef des Monuments Historiques peut alors poser ses échafaudages pour réhabiliter le clos couvert (phase 2B, qui durera 18 mois).
Atelier Novembre réinterviendra ensuite pour la phase finale (phase 3) afin d’entreprendre le gros œuvre dans l’église ainsi que tous les aménagements intérieurs, dont la scénographie et l’accrochage des œuvres.
Photo : Johann Bernard
A Vitry-sur-Seine, l’atelier Novembre vient d’achever le gros œuvre du lycée Adolphe Chérioux, une grande étape célébrée par un gigot-bitume dans l’un des nouveaux ateliers de l’enseignement professionnel.
Le chantier de ce projet de réhabilitation globale avec extension a démarré en avril 2022. Il se poursuivra, début 2025, par la phase 2. Celle-ci correspond à la réhabilitation du bâtiment historique principal et la construction de son extension abritant les filières d’enseignement général. Elle révèlera la nouvelle façade emblématique de ce lycée.
Le nouveau conservatoire de musique et de danse de la Ville de Rungis est inauguré au rythme de concerts et représentations des élèves, professeurs et artistes, dont l’Ensemble Harmonique de Rungis. Cette réhabilitation-extension autour d’un ancien corps de ferme déploie un accueil, une partothèque, un auditorium à acoustique modulable, 20 salles dédiées aux différentes pratiques musicales et 2 salles de danse.
Début octobre, l’atelier visite l’un de ses chantiers parisiens avec Cut Architecture.
Entre Carpentras, Nantes, Le Creusot, Rungis, Maisons-Laffitte, l’agence ne livre en effet pas moins de 6 équipements publics au cours de l’année 2024.
Beaux-Arts consacre un hors-série à l’art du Grand Paris et dévoile notamment des images d’œuvres issues des tandems Architectes / Artistes : avec Mona Hatoum pour la gare Le Bourget Aéroport (Ligne 17) et Ulla von Brandenburg pour la gare Christ de Saclay (Ligne 18).
France Bleu Paris diffuse la présentation de Jacques Pajot de la gare Le Bourget Aéroport dans son podcast « C’est quoi c’chantier ? ».
Architect@work dresse un portrait « appliqué » de l’atelier – signé Sipane Hoh – dans sa dernière newsletter.
Archicréé consacre un article de dix pages – signé Christine Blanchet – au musée Dobrée de Nantes dans son numéro d’été (n°409).
Cette année, le cycle de conférences de l’école d’été organisé par l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, l’Ecole d’Architecture Paris-Malaquais et l’Ecole d’Architecture de l’université technique de Crète, a pour thématique « Paris Transformations III: Places of spectacle ».
Dans ce cadre, Jacques Pajot est intervenu le 10 juillet à la fondation Hellénique pour présenter sa perception du processus de réhabilitation.
Le Moniteur consacre un article détaillé – signé Achille Defawe – au musée Dobrée de Nantes dans son édition du 5 juillet 2024 (n°6307).
Le Moniteur publie une belle image du chantier de la gare de Moulon Campus, sur le tronçon aérien de la ligne 18, dans son édition du 24 mai (n°6301).
Mi-mai, le Département de l’Isère a organisé deux journées d’étude nationales en partenariat avec la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et l’Institut National du Patrimoine sur le thème de l’installation de musées dans des Monuments historiques.
Dans ce cadre, Marine Guitton est intervenue le 17 mai à une table ronde présentant les différentes phases d’un projet, de la définition du programme à sa conduite côté maîtrise d’ouvrage et équipe de maitrise d’œuvre, aux côtés de Asja Bajbutovic (consultant AB Programmation), Nathalie Crinière (Scénographe) et Jean-Baptiste Rezvoy (chef de Projet du musée d’Autun).
Une captation de cette table ronde est visionnable ici.
Le musée Dobrée de Nantes est inauguré le 17 mai, occasion de réunir l’équipe de maîtrise d’œuvre ayant travaillé au renouveau de ce musée de collectionneurs : (de g. à d.) Yves Bertho (Directeur Oteis Grand Ouest), Florent Le Gonidec (chef de projet atelier Novembre), Tiphaine Treins (Directrice Temeloy), Claire Alban-Roscian (cheffe de projet Ateliers Rispal), Adeline Rispal, Jacques Pajot, Margaux Geib Lapinte (cheffe de projet Ateliers Rispal), Alain Dupuy (Directeur Innovision), Marc Iseppi, Philippe Donjerkovic (architecte du patrimoine).
Le 14 mai, l’atelier Novembre fêtait ses 35 printemps au Centquatre.
L’équipe vous remercie d’être venus si nombreux !!
La Société des grands projets attribue au groupement IRIS le marché 15 Est-2 de conception-réalisation de la ligne 15 Est du Grand Paris Express, qui reliera les gares Drancy-Bobigny à Saint-Denis Pleyel. C’est au sein de ce groupement que la conception et la réalisation architecturale de la gare Mairie d’Aubervilliers est attribuée à atelier Novembre.
GROUPEMENT IRIS : Mandataire Bouygues Travaux Publics.
Sous-groupement Gares et Tunnels : Bouygues Travaux Publics (mandataire), Bouygues Bâtiment France, Bouygues Energies & Services, Bessac, Soletanche Bachy France et Soletanche Bachy Tunnels, Tedelis.
Sous-groupement Maîtrise d’Œuvre Intégrée : Egis (mandataire), Atelier d’Architecture Brenac & Gonzales, Atelier Novembre, Atelier Schall Architectes Associés, BG Ingénieurs Conseils, Enia Architectes.
Sous-groupement Systèmes : Colas Rail (mandataire), Alstom.
Perspective : ©ArchiGraphi ©atelier Novembre ©Groupement IRIS
Après l’inauguration de sa bibliothèque multimédia en 2017, l’Inguimbertine a ouvert les portes de son musée ce week-end. Un projet de longue haleine pour l’atelier Novembre qui, avec la livraison de cette deuxième et dernière tranche, offre un équipement dédié au patrimoine écrit : croisant les savoirs, cet ancien Hôtel-Dieu réhabilité donne en effet « à lire » dans le musée et « à voir » dans la bibliothèque, grâce à une mise en valeur conjointe des fonds patrimoniaux et des collections muséographiques.
D’A consacre un article – signé Richard Scoffier – au concours pour la rénovation et l’extension du musée de la Tapisserie de Bayeux dans son édition d’avril 2024 (n°315).
Sur le chantier de la gare Le Bourget Aéroport, la fin du génie civil laisse place aux travaux de maîtrise d’œuvre des espaces voyageurs. Une grande étape marquée symboliquement par le décoffrage de l’escalier monumental.
Natacha Fricout, architecte associée de l’atelier Novembre, « raconte » à la Ville de Poitiers le rôle de l’architecte mandataire et décrit les prochaines étapes du chantier de réhabilitation du Palais des ducs d’Aquitaine.
Interview à visionner ici : |Le Palais, l’art de raconter]
Dans le cadre de l’exposition Metro ! Le Grand Paris en mouvement, Jacques Pajot a participé à une table-ronde sur le thème de « La gare, entre typologies et usages », aux côté de Silvio d’Ascia, Patricia Pelloux (Apur), Julien Peyron (Grand Paris Express), David Trottin (Marin+Trottin) et Aurélie Vernon (Kengo Kuma & associates).
.
La revue Exé consacre un article détaillé – signé Laurie Picout – à la réhabilitation-extension de l’Institut Henri Poincaré dans son édition de février-mars-avril 2024 (n°55).
L’atelier au grand complet visite le chantier du musée Dobrée, à Nantes.
Un peu plus de deux ans de travaux auront été nécessaires pour cette réhabilitation-extension d’envergure, qui tend à révéler l’œuvre singulière et énigmatique de ce musée de collectionneur.
Le magazine Livre Hebdo publie une interview croisée des architectes Jacques Pajot, Sergio Morales et Dominique Coulon dans son édition de décembre 2023 (n°37). L’article, consacré à l’architecture des bibliothèques, est signé Fanny Guyomard.
AMC distingue l’Institut Henri Poincaré parmi les 100 bâtiments de l’année dans son édition rétrospective de décembre 2023 / janvier 2024 (n°319).
Dans le cadre du Symposium International des Professionnels des Patrimoines à Arles (SIPPA), Marc Iseppi a exposé sa vision du processus de réhabilitation à travers le projet de l’Inguimbertine, bibliothèque-musée de Carpentras.
© David Pinzón
Nouvelle étape pour la section aérienne de la ligne 18 : après 3 ans de travaux de génie civil, le gros œuvre des 7 km de viaduc – le plus long de France ! – est finalisé.
Tandis que la silhouette des trois gares se précise sur leurs chantiers respectifs, ce nouveau jalon est célébré par l’équipe du projet le 16 novembre, sur le site de la future gare Orsay-Gif, à l’invitation de la Société du Grand Paris.
L’histoire de la section aérienne du Grand Paris Express est retracée ici en vidéo :
La Cité de l’architecture et la Société du Grand Paris inaugurent l’exposition « Métro ! Le Grand Paris en mouvement », dédiée à l’histoire du Métropolitain, aux mutations urbaines qui lui sont attachées, et aux chantiers en cours des 68 gares nouvelles.
Y sont notamment présentés la gare CEA Saint-Aubin (ligne 18) et le tandem architecte / artiste formé avec Ulla Von Brandenburg.
Dans le cadre du cycle de conférences Reboot organisé à Londres par la Fondation Joana Vasconcelos, Jacques Pajot est intervenu lors d’une conversation avec l’artiste, centrée notamment sur leur collaboration en tandem pour la gare Triangle de Gonesse du Grand Paris Express.
Déclinant le thème de l’édition 2023 consacré à la condition critique, la discussion a porté sur « La beauté des choses quotidiennes, ou l’impact de l’art et de l’architecture dans le contexte urbain, et leur rôle dans l’organisation de la vie des citoyens« .
© Lionel Balteiro
L’extension de l’Institut Henri Poincaré par la réhabilitation du bâtiment Perrin – qui déploie des espaces de recherche et d’échanges, des bureaux, et un musée des mathématiques (la Maison Poincaré) sur le campus Curie à Paris – est inauguré le mercredi 27 septembre en présence de Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.
En invitant des artistes français et internationaux à collaborer sur les ouvrages des gares, le projet du Grand Paris Express offre aussi l’occasion de constituer une formidable collection d’œuvres d’art sur l’ensemble du réseau.
Parmi les nouveaux tandems Artistes & Architectes révélés ce mois-ci, figure le couple Joana Vasconcelos / Jacques Pajot. L’artiste portugaise réalisera une composition inédite en azulejos qui viendra dialoguer avec la linéarité rythmée de l’architecture de la gare Triangle de Gonesse, amplifiant encore les jeux de profondeurs et de lumières.