Septembre 2020
Chantier de la gare Le Bourget Aéroport

Le premier tunnelier de la ligne 17 est baptisé Florence le 18 septembre à Bonneuil-en-France. S’élançant fin 2020, il va parcourir et creuser 3,4 km de tunnel en traversant notamment la gare Le Bourget Aéroport à l’été 2021.
© Société du Grand Paris / Gérard Rollando

Septembre 2020
Le Moniteur

Le Moniteur distingue le projet d’Espace culturel Malesherbes à Maisons-Laffitte dans la rubrique ‘Résultats de concours’ de son édition du 11 septembre 2020 (n°6102). Une rubrique de Pascal Rotier.

Août 2020
Consultation

Dans le cadre du groupement constitué par Vinci Construction France, l’atelier Novembre fait partie des 3 équipes retenues pour participer au dialogue compétitif relatif au MPGP ayant trait à la réhabilitation et à l’aménagement du site de la caserne Sully en vue de la création du musée du Grand Siècle à Saint-Cloud.
MOA : Département des Hauts-de-Seine / Mandataire : Vinci Construction France / MOE : Atelier Novembre (architecte), François Chatillon (ACMH), Studio Adrien Gardère (Muséographe & Scénographe), Atelier Jacqueline Osty (Paysagiste) / © CD92/Olivier Ravoire

Mai 2020
Et pendant ce temps-là, à l’atelier Novembre…

Bonne nouvelle pour les plantes confinées de l’agence : une permanence est désormais assurée par l’équipe, toujours mobilisée et opérationnelle sur les projets en cours.
Le standard est joignable à compter du 11 mai, et l’ensemble des collaborateurs reste disponible par e-mail.
Pour l’administratif, merci de contacter Elisabeth Castex : e.castex@novembre-architecture.com

Mars 2020
Concours lauréat

L’atelier Novembre est lauréat du concours ayant trait à la création de l’Espace culturel Malesherbes, projet qui conjugue construction d’une salle de spectacle de 500 places et réaménagement de la salle Malesherbes pour y implanter les locaux d’enseignement du conservatoire de musique.

Mars 2020
Le Moniteur

Le Moniteur distingue le projet de rénovation-extension du musée Rolin d’Autun dans la rubrique ‘Résultats de concours’ de son édition du 20 mars 2020 (n°6076). Un article de Pascal Rotier.

Mars 2020
Le Quotidien de l’Art

Le Quotidien de l’Art consacre un article, signé Françoise-Aline Blain, au projet de rénovation-extension du musée Rolin d’Autun dans son édition du 5 mars 2020 (n°1901).

Février 2020
Le Moniteur

Le Moniteur consacre un article, signé Christan Robischon, au projet de rénovation-extension du musée Rolin d’Autun dans son édition du 21 février 2020 (n°6072).

Février 2020
Chantier du musée des Jacobins de Morlaix

Le chantier du musée démarre pour une première phase de travaux de 13 mois, qui comprendra le gros œuvre des 3 ailes du couvent avec la création des planchers, l’aménagement des organes techniques et la finition des réserves et des bureaux de l’administration.

Février 2020
Livraison du parking de la Faïencerie à Montereau-Fault-Yonne

L’atelier Novembre livre un parc de stationnement public de 400 places en R+2, l’occasion d’amorcer une composition urbaine initiée par le projet du Théâtre Auditorium, dont les travaux débuteront en mars 2020.

Février 2020
Concours Lauréat

L’atelier Novembre est lauréat du concours ayant trait à la rénovation et l’extension du musée Rolin d’Autun, projet qui conjugue restructuration des bâtiments jouxtant le musée actuel et construction neuves pour relier l’ensemble en un « campus muséal ».

Décembre 2019
Chantier du lycée international de Palaiseau

La pose de la première pierre du futur lycée international de Palaiseau a eu lieu ce 10 décembre en présence de Valérie Pécresse (Présidente de la Région Île-de-France), du Rectorat de l’académie de Versailles, d’Hugues Fourmentraux (Président de VINCI Construction France), de Grégoire de Lasteyrie (Maire de Palaiseau) et de Michel Bournat (Président de la CPS).

Novembre 2019
Le Moniteur

Le Moniteur consacre un article à l’ensemble immobilier regroupant conservatoire et piscine à Pantin dans son édition du 8 novembre 2019 (n°6056). Un article de Raphaëlle Saint-Pierre.

Novembre 2019
Consultation

L’atelier Novembre participe au dialogue compétitif ayant trait à la rénovation du Palais des ducs d’Aquitaine et des espaces publics associés, ainsi qu’à l’élaboration du schéma directeur du Quartier du Palais.
MOA : Ville de Poitiers / MOE : Atelier Novembre (Architecte mandataire, Atelier Jacqueline Osty (Urbaniste et Paysagiste), Philippe Donjerkovic (Architecte du patrimoine), Anne Bourdais (Muséographe) & Ducks Scéno (Scénographe)

Octobre 2019
Chantier de la gare Le Bourget Aéroport (ligne 17 du GPE)

Les travaux de construction de la gare LBA se poursuivent.
Depuis juin, la déviation de l’avenue du 8 mai 1945 (ex-RN2) permet de réaliser la partie infrastructure de la future gare, située sous l’avenue, et à terme de s’atteler à son émergence, puis aux aménagements intérieurs d’ici 2023, en prévision des Jeux Olympiques.
Retrouvez une présentation du projet par Jacques Pajot ici (@ Société du Grand Paris).

Juillet 2019
Cyberarchi

Cyberarchi consacre un article, signé Laurent Perrin, au Quadrilatère des archives – opération Camus.

Juillet 2019
Consultation

Au sein du groupement Bouygues et en association avec l’agence TNA, l’atelier Novembre remporte le marché global de performance ayant trait à la construction d’un Conservatoire à Rayonnement Départemental et à la réhabilitation-extension de la piscine Leclerc, classée MH.

Juillet 2019
Le Moniteur

Le Moniteur ouvre sa rubrique ‘Résultats de concours’ avec le Site technopolitain du Creusot dans son édition du 12 juillet 2019 (n°6038).
Un article de Pascal Rotier.

Juin 2019
Le Moniteur

Le Moniteur consacre un article – L’ancien cloître s’ouvre sur le monde, de Margot Guislain – à la livraison du pôle culturel de la Visitation de Thonon-les-Bains dans son édition du 7 juin 2019 (n°6033).

Mai 2019
Chantier du musée Dobrée

Le chantier du musée Dobrée démarre avec le désamiantage et les fouilles archéologiques. Le Moniteur consacre un article (de Jean-Philippe Defawe) à cet événement dans son numéro du 17 mai (n°6030).

Mai 2019
Inauguration du Pavillon horizon 2030 (BAP! Versailles)

Le Pavillon horizon 2030 « Grand Paris express » est inauguré le 3 mai dans le cadre de la Biennale d’architecture et de paysage de la région Île-de-France à Versailles.
Avec l’idée « d’immerger le public dans un atelier du Grand Paris Express », la SGP y présente l’ensemble des 68 gares au public : une occasion de découvrir les maquettes, matériaux, perspectives et croquis des gares Le Bourget Aéroport et Triangle de Gonesse de la ligne 17, ainsi que des gares aériennes de Palaiseau, Orsay-Gif et CEA Saint-Aubin de la ligne 18.

Avril 2019
Concours lauréat

L’atelier Novembre est lauréat du concours relatif à la création du site Technopolitain au Creusot, une réhabilitation-extension portant sur la conception d’un équipement destiné à recevoir des start-up et des plates-formes techniques numériques.

Mars 2019
Concours privé

L’atelier Novembre & Cut Architectures participent à une consultation relative à la transformation de la Chambre des Notaires de Paris.
Les 3 autres équipes admises à concourir sont : Bernard Desmoulin & Orma architettura, L’Atelier Senzu & Lagneau architectes, Wy-To architects & Neri & hu.

Mars 2019
Les gares de la ligne 17 & 18 aérienne à la Biennale d’architecture et de paysage

L’atelier Novembre est invité à participer à la première Biennale d’architecture et de paysage d’Île-de-France qui se tiendra du 3 mai au 13 juillet à Versailles.
Pour plus de détails, lire le communiqué de presse de la SGP.

Février 2019
Consultation

Dans le cadre d’un groupement piloté par Vinci Construction et Duval Développement, l’atelier Novembre participe à la consultation ayant trait à la conception de la Cité de la gastronomie de Paris-Rungis avec les architectes Loci Anima, Brunet-Saunier, Atelier Da Costa et Agence Ter.

Janvier 2019
Marché de partenariat

A l’issue d’un dialogue compétitif, le groupement Vinci Construction / Adim est retenu avec l’atelier Novembre pour la conception, la réalisation et l’exploitation de ce futur lycée de Palaiseau, situé sur le plateau de Saclay. 

Janvier 2019
Chantier des gares Le Bourget Aéroport et Triangle de Gonesse de la ligne 17 du Grand Paris Express

Une grande étape pour la ligne 17 Nord : la Société du Grand Paris attribue le premier marché de génie civil au groupement d’entreprises européennes « Avenir », constitué de Demathieu Bard Construction (mandataire), Impresa Pizzarotti & C. S.P.A., ImpleniaFrance SA, Implenia Suisse SA, Implenia Spezialtiefbau GmbH, BAM Contractors, GALERE, Wayss & Freytag Ingenieurbau AG (cotraitants).
Pour plus de détails, lire le communiqué de presse de la SGP.

© Société du Grand Paris

Janvier 2019
ADC Awards 2019

Le conservatoire à Rayonnement départemental d’Orsay est sélectionné pour les ADC Awards 2019 dans la catégorie Culture. Pour voter, cliquez ici !

Novembre 2018
Première pierre de l’IHP

Le 14 novembre, l’Institut Henri Poincaré célèbre ses 90 ans et pose la «première pierre» de l’extension.

Novembre 2018
Le Moniteur

N°6002, édition du 9 novembre 2018, article de Hervé Guénot consacré à l’opération « Camus », travaux de restauration et d’aménagement du Quadrilatère des archives à Paris

Novembre 2018
Archistorm

N°93, édition Novembre-Décembre 2018, article de Tristan Cuisinier consacré au conservatoire à rayonnement départemental d’Orsay

Octobre 2018
Lauréat de la consultation

« Le ministère de la Culture engage un projet patrimonial d’ampleur visant tant à rationaliser l’implantation immobilière de l’administration centrale qu’à restaurer et valoriser le Quadrilatère des archives, remarquable îlot patrimonial au cœur du Marais et implantation historique depuis 1808 des Archives nationales. »
Le ministère de la Culture publie un communiqué annonçant que l’atelier Novembre est retenu pour assurer la maîtrise d’oeuvre de l’opération, dite Camus.

Octobre 2018
Gares de la ligne 17

Les gares Le Bourget Aéroport et Triangle de Gonesse ont obtenu leur permis de construire. L’article du Moniteur (N°5997, édition du 5 octobre 2018) de Nathalie Moutarde revient sur cette annonce.

Par ailleurs, les travaux préparatoires du chantier de la gare Le Bourget Aéroport ont démarré fin juillet 2018 (en images ici).

Septembre 2018
Inauguration du pôle culturel de la Visitation de Thonon-les-Bains & parution d’un ouvrage monographique

Le pôle culturel de la Visitation est inauguré dans le cadre des Journées du patrimoine les 15 et 16 septembre 2018.

Pour l’occasion, la ville de Thonon publie « Du monastère au pôle culturel de la Visitation » (éditions Libel, 2018), ouvrage dédié à l’histoire de l’édifice, en collaboration avec l’atelier Novembre.