Cette année, le cycle de conférences de l’école d’été organisé par l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, l’Ecole d’Architecture Paris-Malaquais et l’Ecole d’Architecture de l’université technique de Crète, a pour thématique « Paris Transformations III: Places of spectacle ».
Dans ce cadre, Jacques Pajot est intervenu le 10 juillet à la fondation Hellénique pour présenter sa perception du processus de réhabilitation.
Le Moniteur consacre un article détaillé – signé Achille Defawe – au musée Dobrée de Nantes dans son édition du 5 juillet 2024 (n°6307).
Le Moniteur publie une belle image du chantier de la gare de Moulon Campus, sur le tronçon aérien de la ligne 18, dans son édition du 24 mai (n°6301).
Mi-mai, le Département de l’Isère a organisé deux journées d’étude nationales en partenariat avec la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et l’Institut National du Patrimoine sur le thème de l’installation de musées dans des Monuments historiques.
Dans ce cadre, Marine Guitton est intervenue le 17 mai à une table ronde présentant les différentes phases d’un projet, de la définition du programme à sa conduite côté maîtrise d’ouvrage et équipe de maitrise d’œuvre, aux côtés de Asja Bajbutovic (consultant AB Programmation), Nathalie Crinière (Scénographe) et Jean-Baptiste Rezvoy (chef de Projet du musée d’Autun).
Une captation de cette table ronde est visionnable ici.
Le musée Dobrée de Nantes est inauguré le 17 mai, occasion de réunir l’équipe de maîtrise d’œuvre ayant travaillé au renouveau de ce musée de collectionneurs : (de g. à d.) Yves Bertho (Directeur Oteis Grand Ouest), Florent Le Gonidec (chef de projet atelier Novembre), Tiphaine Treins (Directrice Temeloy), Claire Alban-Roscian (cheffe de projet Ateliers Rispal), Adeline Rispal, Jacques Pajot, Margaux Geib Lapinte (cheffe de projet Ateliers Rispal), Alain Dupuy (Directeur Innovision), Marc Iseppi, Philippe Donjerkovic (architecte du patrimoine).
Le 14 mai, l’atelier Novembre fêtait ses 35 printemps au Centquatre.
L’équipe vous remercie d’être venus si nombreux !!
La Société des grands projets attribue au groupement IRIS le marché 15 Est-2 de conception-réalisation de la ligne 15 Est du Grand Paris Express, qui reliera les gares Drancy-Bobigny à Saint-Denis Pleyel. C’est au sein de ce groupement que la conception et la réalisation architecturale de la gare Mairie d’Aubervilliers est attribuée à atelier Novembre.
GROUPEMENT IRIS : Mandataire Bouygues Travaux Publics.
Sous-groupement Gares et Tunnels : Bouygues Travaux Publics (mandataire), Bouygues Bâtiment France, Bouygues Energies & Services, Bessac, Soletanche Bachy France et Soletanche Bachy Tunnels, Tedelis.
Sous-groupement Maîtrise d’Œuvre Intégrée : Egis (mandataire), Atelier d’Architecture Brenac & Gonzales, Atelier Novembre, Atelier Schall Architectes Associés, BG Ingénieurs Conseils, Enia Architectes.
Sous-groupement Systèmes : Colas Rail (mandataire), Alstom.
Perspective : ©ArchiGraphi ©atelier Novembre ©Groupement IRIS
Après l’inauguration de sa bibliothèque multimédia en 2017, l’Inguimbertine a ouvert les portes de son musée ce week-end. Un projet de longue haleine pour l’atelier Novembre qui, avec la livraison de cette deuxième et dernière tranche, offre un équipement dédié au patrimoine écrit : croisant les savoirs, cet ancien Hôtel-Dieu réhabilité donne en effet « à lire » dans le musée et « à voir » dans la bibliothèque, grâce à une mise en valeur conjointe des fonds patrimoniaux et des collections muséographiques.
D’A consacre un article – signé Richard Scoffier – au concours pour la rénovation et l’extension du musée de la Tapisserie de Bayeux dans son édition d’avril 2024 (n°315).
Sur le chantier de la gare Le Bourget Aéroport, la fin du génie civil laisse place aux travaux de maîtrise d’œuvre des espaces voyageurs. Une grande étape marquée symboliquement par le décoffrage de l’escalier monumental.
Natacha Fricout, architecte associée de l’atelier Novembre, « raconte » à la Ville de Poitiers le rôle de l’architecte mandataire et décrit les prochaines étapes du chantier de réhabilitation du Palais des ducs d’Aquitaine.
Interview à visionner ici : |Le Palais, l’art de raconter]
Dans le cadre de l’exposition Metro ! Le Grand Paris en mouvement, Jacques Pajot a participé à une table-ronde sur le thème de « La gare, entre typologies et usages », aux côté de Silvio d’Ascia, Patricia Pelloux (Apur), Julien Peyron (Grand Paris Express), David Trottin (Marin+Trottin) et Aurélie Vernon (Kengo Kuma & associates).
.
La revue Exé consacre un article détaillé – signé Laurie Picout – à la réhabilitation-extension de l’Institut Henri Poincaré dans son édition de février-mars-avril 2024 (n°55).
L’atelier au grand complet visite le chantier du musée Dobrée, à Nantes.
Un peu plus de deux ans de travaux auront été nécessaires pour cette réhabilitation-extension d’envergure, qui tend à révéler l’œuvre singulière et énigmatique de ce musée de collectionneur.
Le magazine Livre Hebdo publie une interview croisée des architectes Jacques Pajot, Sergio Morales et Dominique Coulon dans son édition de décembre 2023 (n°37). L’article, consacré à l’architecture des bibliothèques, est signé Fanny Guyomard.
AMC distingue l’Institut Henri Poincaré parmi les 100 bâtiments de l’année dans son édition rétrospective de décembre 2023 / janvier 2024 (n°319).
Dans le cadre du Symposium International des Professionnels des Patrimoines à Arles (SIPPA), Marc Iseppi a exposé sa vision du processus de réhabilitation à travers le projet de l’Inguimbertine, bibliothèque-musée de Carpentras.
© David Pinzón
Nouvelle étape pour la section aérienne de la ligne 18 : après 3 ans de travaux de génie civil, le gros œuvre des 7 km de viaduc – le plus long de France ! – est finalisé.
Tandis que la silhouette des trois gares se précise sur leurs chantiers respectifs, ce nouveau jalon est célébré par l’équipe du projet le 16 novembre, sur le site de la future gare Orsay-Gif, à l’invitation de la Société du Grand Paris.
L’histoire de la section aérienne du Grand Paris Express est retracée ici en vidéo :
La Cité de l’architecture et la Société du Grand Paris inaugurent l’exposition « Métro ! Le Grand Paris en mouvement », dédiée à l’histoire du Métropolitain, aux mutations urbaines qui lui sont attachées, et aux chantiers en cours des 68 gares nouvelles.
Y sont notamment présentés la gare CEA Saint-Aubin (ligne 18) et le tandem architecte / artiste formé avec Ulla Von Brandenburg.
Dans le cadre du cycle de conférences Reboot organisé à Londres par la Fondation Joana Vasconcelos, Jacques Pajot est intervenu lors d’une conversation avec l’artiste, centrée notamment sur leur collaboration en tandem pour la gare Triangle de Gonesse du Grand Paris Express.
Déclinant le thème de l’édition 2023 consacré à la condition critique, la discussion a porté sur « La beauté des choses quotidiennes, ou l’impact de l’art et de l’architecture dans le contexte urbain, et leur rôle dans l’organisation de la vie des citoyens« .
© Lionel Balteiro
L’extension de l’Institut Henri Poincaré par la réhabilitation du bâtiment Perrin – qui déploie des espaces de recherche et d’échanges, des bureaux, et un musée des mathématiques (la Maison Poincaré) sur le campus Curie à Paris – est inauguré le mercredi 27 septembre en présence de Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.
En invitant des artistes français et internationaux à collaborer sur les ouvrages des gares, le projet du Grand Paris Express offre aussi l’occasion de constituer une formidable collection d’œuvres d’art sur l’ensemble du réseau.
Parmi les nouveaux tandems Artistes & Architectes révélés ce mois-ci, figure le couple Joana Vasconcelos / Jacques Pajot. L’artiste portugaise réalisera une composition inédite en azulejos qui viendra dialoguer avec la linéarité rythmée de l’architecture de la gare Triangle de Gonesse, amplifiant encore les jeux de profondeurs et de lumières.
Musée d’histoire de Vienne : découvrez le projet en vidéo
© Isère Le Département
En 2023, atelier Novembre intègre trois nouveaux architectes associés : Natacha Fricout, Charles-Elie Mathais et Marine Guitton.
Ces collaborateurs de longue date rejoignent ainsi Marc Iseppi et Jacques Pajot, fondateurs de l’agence créée en 1989, pour accompagner son développement et l’inscrire dans l’avenir.
Nous recherchons pour le mois de septembre :
– 1 architecte expérimenté (4 ans d’expérience minimum) pour renforcer notre équipe sur les projets en cours (concours & développement de projet)
Merci d’adresser vos candidatures accompagnées de CV, book et lettre de motivation à l’adresse recrutement@novembre-architecture.com (en précisant « profil concours & dvp » dans l’objet de votre mail).
Le lauréat du concours ayant trait au Musée d’histoire de Vienne est dévoilé le 4 juillet dans le décor de l’église Saint-Pierre, notamment en présence de Jean-Pierre Barbier (Président du Département de l’Isère), de Thierry Kovacs (Maire de Vienne), et de Marc Drouet (DRAC région Auvergne-Rhône-Alpes).
Après une première phase de 64 candidatures, le projet de l’atelier Novembre est retenu à l’unanimité du jury.
Le Moniteur publie une image impressionnante du chantier du viaduc de la ligne 18 dans son édition du 28 juin 2023 (n°6252).
L’ouvrage, qui enjambe ici la N118, est en train de poursuivre sa route vers la gare d’Orsay-Gif.
Batiactu consacre un article, signé Lilas-Apollonia Fournier, au parcours de l’atelier depuis sa création pour la série ‘Paroles d’architectes‘ de son édition du 12 juin 2023.
L’atelier au quasi-complet visite le chantier de l’Institut Henri Poincaré, extension de la structure internationale dédiée aux mathématiques et à la physique théorique.
L’atelier Novembre est lauréat du concours ayant trait au pôle multiculturel de Grigny, projet de construction d’un équipement multifonctionnel mutualisé.
AMC distingue le projet du Palais de Poitiers parmi les concours qui ont marqué 2022, ainsi que le conservatoire et la piscine de Pantin parmi les 100 bâtiments de l’année dans son édition rétrospective de décembre 2022 / janvier 2023 (n°310).
France 3 Franche Comté présente le « chantier hors norme » de l’UFR SLHS dans son journal du 19/20 du 15 décembre 2022. Inscrite dans une démarche globale écologique et durable, cette restructuration constitue en effet un projet pilote pour le Rectorat par la mise en place de stratégies de réemploi des matériaux existants, d’économie circulaire et de réinsertion sociale.
Le CentQuatre fait l’objet d’un article de fond dans le n°3 de Heritage Architecture, l’une des rares revues chinoises consacrée à l’architecture et au patrimoine.
Le Conservatoire à rayonnement départemental Jacques Higelin, qui forme avec la piscine Alice Milliat le nouvel équipement culturel et sportif de Pantin, est inauguré le samedi 15 octobre en présence de Bertrand Kern, maire de Pantin, et Patrice Bessac, président d’Est Ensemble.
La revue Séquences Bois de septembre-octobre (n°136) place l’atelier Novembre dans le classement des 20 meilleurs partenaires de projets bas carbone.
A l’initiative du magazine D’A de juillet (n°300), le classement des cent bâtiments marquants construits entre 2000 et 2020 place le Centquatre en 28è position.
Le 12 juillet, la Société du Grand Paris a invité à la découverte des avancées du chantier du viaduc de la ligne 18. Après la pose des piles et du tablier de cette première section aérienne du Grand Paris Express, le chantier des 3 gares Palaiseau, Orsay-Gif et CEA Saint-Aubin peut désormais commencer.
A Besançon, le chantier de réhabilitation-extension de l’équipement universitaire sur le site de l’Arsenal démarre pour une durée de 2 ans, avec notamment la dépose soignée des matériaux du réemploi.
Après 24 mois de chantier, le « Majestic – Scène de Montereau » est inauguré le 3 juin en présence de Valérie Pécresse (Présidente de la Région Île-de-France), Jean-François Parigi (Président du Département de Seine-et-Marne), Jean-Louis Thiériot (Député sortant de la 3e circonscription) et James Chéron (Maire de Montereau). Ce soir-là, la salle de spectacle a accueilli l’Orchestre National d’Île-de-France et invité de nombreux artistes tels que Jane Birkin, Julien Clerc, Sofiane Pamart…
Dans le cadre du congrès ‘Les Châteaux de l’Industrie’ organisé par la Chambre technique de Thessalonique, Jacques Pajot a exposé sa vision du processus de réhabilitation à travers les nombreux projets de reconversion de bâtiments industriels de l’agence.