
L’atelier Novembre est lauréat du concours ayant trait au pôle multiculturel de Grigny, projet de construction d’un équipement multifonctionnel mutualisé.
L’atelier Novembre est lauréat du concours ayant trait au pôle multiculturel de Grigny, projet de construction d’un équipement multifonctionnel mutualisé.
AMC distingue le projet du Palais de Poitiers parmi les concours qui ont marqué 2022, ainsi que le conservatoire et la piscine de Pantin parmi les 100 bâtiments de l’année dans son édition rétrospective de décembre 2022 / janvier 2023 (n°310).
France 3 Franche Comté présente le « chantier hors norme » de l’UFR SLHS dans son journal du 19/20 du 15 décembre 2022. Inscrite dans une démarche globale écologique et durable, cette restructuration constitue en effet un projet pilote pour le Rectorat par la mise en place de stratégies de réemploi des matériaux existants, d’économie circulaire et de réinsertion sociale.
Le Conservatoire à rayonnement départemental Jacques Higelin, qui forme avec la piscine Alice Milliat le nouvel équipement culturel et sportif de Pantin, est inauguré le samedi 15 octobre en présence de Bertrand Kern, maire de Pantin, et Patrice Bessac, président d’Est Ensemble.
La revue Séquences Bois de septembre-octobre (n°136) place l’atelier Novembre dans le classement des 20 meilleurs partenaires de projets bas carbone.
A l’initiative du magazine D’A de juillet (n°300), le classement des cent bâtiments marquants construits entre 2000 et 2020 place le Centquatre en 28è position.
Le 12 juillet, la Société du Grand Paris a invité à la découverte des avancées du chantier du viaduc de la ligne 18. Après la pose des piles et du tablier de cette première section aérienne du Grand Paris Express, le chantier des 3 gares Palaiseau, Orsay-Gif et CEA Saint-Aubin peut désormais commencer.
A Besançon, le chantier de réhabilitation-extension de l’équipement universitaire sur le site de l’Arsenal démarre pour une durée de 2 ans, avec notamment la dépose soignée des matériaux du réemploi.
Après 24 mois de chantier, le « Majestic – Scène de Montereau » est inauguré le 3 juin en présence de Valérie Pécresse (Présidente de la Région Île-de-France), Jean-François Parigi (Président du Département de Seine-et-Marne), Jean-Louis Thiériot (Député sortant de la 3e circonscription) et James Chéron (Maire de Montereau). Ce soir-là, la salle de spectacle a accueilli l’Orchestre National d’Île-de-France et invité de nombreux artistes tels que Jane Birkin, Julien Clerc, Sofiane Pamart…
Dans le cadre du congrès ‘Les Châteaux de l’Industrie’ organisé par la Chambre technique de Thessalonique, Jacques Pajot a exposé sa vision du processus de réhabilitation à travers les nombreux projets de reconversion de bâtiments industriels de l’agence.
La revue Matières consacre un article au chantier de la gare Le Bourget Aéroport dans son édition d’avril 2022 (n°14).
C’est bientôt la fin du gros œuvre pour le chantier de l’Institut Henri Poincaré, vu ici depuis la façade Est vers le jardin, la salle de conférence et le grand salon.
Le gros œuvre avance au musée Dobrée de Nantes. Tandis que les démolitions se poursuivent sur les bâtiments existants, on commence à lire les volumes de l’extension, vus ici depuis la tour du Palais.
Le Moniteur consacre un article, signé Jean-Sébastien Thomas, au projet de Quartier du Palais de Poitiers dans son édition du 21 janvier 2022 (n°6175).
Une grande étape vient d’être franchie sur la ligne 17, après 5 années d’études et 30 mois de travaux. Le tunnelier Florence, parti en décembre 2020 depuis le puits Flandres à Bonneuil-en-France, vient de percer la paroi de la boîte infrastructure de la gare Le Bourget Aéroport.
L’atelier Novembre participe au concours ayant trait à l’agrandissement et la modernisation du musée Despiau-Wlérick à Mont-de-Marsan, inscrit MH.
L’atelier Novembre concourt avec 2 autres équipes au projet de restructuration de l’une des anciennes casernes Berwick, bâtiment patrimonial, en cité administrative à Briançon.
France Bleu Poitou consacre un article, signé Marion Ferrere, au projet de rénovation du Palais des ducs d’Aquitaine de Poitiers dans son édition du 29 septembre 2021.
Après un an et demi de dialogue compétitif, l’atelier Novembre est l’heureux lauréat de la consultation ayant trait à la rénovation du Palais des ducs d’Aquitaine, des espaces publics associés, et à l’élaboration du schéma directeur liant le Quartier du Palais au futur Pôle Cathédrale.
Un projet global, à la fois architectural, paysager et urbain, qui s’attache à valoriser le centre-ville et à redonner au Palais sa place symbolique, au cœur de la cité.
Dans le cadre du salon ‘Architect@work’ organisé à Paris, Marc Iseppi a exposé sa vision du processus de réhabilitation à travers une conférence intitulée « Recyclage ».
L’atelier Novembre concourt avec 3 autres équipes au projet de restructuration et de réhabilitation de l’Hôtel-de-Ville d’Annecy, un bâtiment du XIXe siècle de style néoclassique.
Le Moniteur consacre un article, signé Nathalie Moutarde, au projet de construction du Lycée international de Palaiseau dans son édition du 17 septembre 2021 (n°6157).
Après 20 mois de chantier, le lycée international de Palaiseau est inauguré ce 14 septembre en présence de Valérie Pécresse (Présidente de la Région Île-de-France), du Rectorat de l’académie de Versailles, d’Hugues Fourmentraux (Président de Vinci Construction France) et de Grégoire de Lasteyrie (Maire de Palaiseau).
Le Moniteur consacre un article, signé Christiane Perruchot, au projet de rénovation-extension du musée Rolin d’Autun dans son édition du 25 juin 2021 (n°6144).
Depuis 2019, l’atelier Novembre participe au dialogue compétitif ayant trait à la rénovation du Palais des ducs d’Aquitaine et des espaces publics associés, ainsi qu’à l’élaboration du schéma directeur du Quartier du Palais. Le 28 avril s’est tenue la troisième et dernière audition de cette consultation.
MOA : Ville de Poitiers / MOE : Atelier Novembre (Architecte mandataire, Atelier Jacqueline Osty (Urbaniste et Paysagiste), Philippe Donjerkovic (Architecte du patrimoine), ABMuseo (Muséographe), Ducks Scéno (Scénographe), Egis Bâtiments Centre-Ouest (BET TCE), 8’18’’ (Conception Lumière), Tribu (BET HQE), VPEAS (Economiste), Altia (Acousticien), CL Design (Signaléticien)
L’atelier Novembre concourt avec 3 autres équipes au projet de réhabilitation et restructuration du bâtiment Grand Hall de l’Ecole Normale Supérieure de Paris (site Lhomond).
L’atelier Novembre participe à la consultation ayant trait au marché global de performance pour la création du Learning Centre de l’Université Clermont Auvergne à Clermont-Ferrand.
.
Le Moniteur distingue la réhabilitation de l’UFR des Sciences du Langage, de l’Homme et de la Société de Besançon dans la rubrique ‘Résultats de concours’ de son édition du 12 mars 2021 (n°6129). Une rubrique de Pascal Rotier.
L’atelier Novembre concourt avec 4 autres équipes au projet de construction d’un nouveau collège à Talmont-Saint-Hilaire.
La pose de la première pierre du site technopolitain du Creusot a eu lieu le 4 février en présence de David Marti (président de la CUCM et maire du Creusot), Lionel Duparay (conseiller départemental de Saône-et-Loire), Jean-Claude Lagrange (vice-président de la Région Bourgogne-Franche-Comté), Jérémy Decerle (Député européen) et Marc Makhlouf (Sous-préfet d’Autun).
A Palaiseau, avec la fin du gros œuvre, les volumes du futur lycée sont désormais visibles.
L’atelier Novembre est lauréat du concours ayant trait à l’UFR des Sciences du Langage, de l’Homme et de la Société de l’Université de Besançon, projet de réhabilitation d’un équipement universitaire rassemblant plusieurs entités de l’UFR SLHS sur le site de l’Arsenal.
AMC distingue le projet de rénovation-extension du musée Rolin d’Autun parmi les concours qui ont marqué l’année 2020 dans son édition rétrospective de décembre 2020 / janvier 2021 (n°292).
Le numéro 33 du magazine Lumières publie une interview croisée de Jacques Pajot et Rémy Cimadevilla (8’18 ») sur la gare Le Bourget Aéroport.
Propos recueillis par Isabelle Arnaud.
A Pantin, Patrice Bessac (Président d’Est Ensemble) et Bertrand Kern (maire de Pantin) ont visité le chantier du futur Conservatoire à Rayonnement Départemental et de la Piscine Leclerc. Ils ont notamment pu découvrir l’avancée du gros œuvre pour le nouveau bassin, qui fait partie du socle sur lequel reposera le CRD.
Le premier tunnelier de la ligne 17 est baptisé Florence le 18 septembre à Bonneuil-en-France. S’élançant fin 2020, il va parcourir et creuser 3,4 km de tunnel en traversant notamment la gare Le Bourget Aéroport à l’été 2021.
© Société du Grand Paris / Gérard Rollando
Le Moniteur distingue le projet d’Espace culturel Malesherbes à Maisons-Laffitte dans la rubrique ‘Résultats de concours’ de son édition du 11 septembre 2020 (n°6102). Une rubrique de Pascal Rotier.
Dans le cadre du groupement constitué par Vinci Construction France, l’atelier Novembre fait partie des 3 équipes retenues pour participer au dialogue compétitif relatif au MPGP ayant trait à la réhabilitation et à l’aménagement du site de la caserne Sully en vue de la création du musée du Grand Siècle à Saint-Cloud.
MOA : Département des Hauts-de-Seine / Mandataire : Vinci Construction France / MOE : Atelier Novembre (architecte), François Chatillon (ACMH), Studio Adrien Gardère (Muséographe & Scénographe), Atelier Jacqueline Osty (Paysagiste) / © CD92/Olivier Ravoire
A Pantin, les travaux de construction du Conservatoire à Rayonnement Départemental et de réhabilitation de la Piscine Leclerc démarrent pour une durée de 2 ans.
Avec : atelier Novembre (architecte du CRD, mandataire des études), TNA Architectes (architecte de la piscine), Archivoltes (architecte du patrimoine)