La gare s’implante dans le secteur du Triangle de Gonesse, territoire situé au Nord-Est de l’agglomération parisienne. Ce secteur se positionne à la lisière Est du département du Val-d’Oise (95), sur la commune de Gonesse, limitrophe du département de la Seine-Saint-Denis (93), notamment par les communes d’Aulnay-Sous-Bois, Le Blanc-Mesnil, Villepinte et Tremblay-en-France.
Actuellement vaste plaine agricole, la future gare va se situer au centre d’un grand projet d’aménagement appelé «Cœur du Triangle», une opération se voulant exemplaire en matière de développement durable. Le plan guide s’articule autour de trois grands principes directifs : l’intégration de la gare GPE, des lignes B et D du RER et de la gare routière dans le pôle multimodal, ensemble voulu compact ; la requalification du boulevard intercommunal du Parisis en boulevard urbain ; et la continuité paysagère avec la présence d’un parc, espace vert emblématique du projet.
La gare GPE sera jumelée avec le projet de gare du RER D en cours de définition. L’ensemble est dominé par une opération connexe, de manière à renforcer l’attractivité et la lisibilité du pôle gare.
Les principes guides du projet d’aménagement ont défini une gare « ouverte » sur l’espace public libéré de tout trafic auto, une gare « urbaine » et « perméable », accessible en plusieurs points et disposant d’un balcon- belvédère qui s’ouvre sur Paris. Prolongeant la conception généreuse de l’espace public, « le Pôle gare est l’espace public principal du projet d’aménagement situé au cœur du développement urbain ». Constituant la porte d’entrée du quartier, il se veut « un lieu vivant et animé », disposant de multiples sorties. « Toute la longueur de la gare va littéralement se fondre dans le paysage et prendra opportunément appui sur l’inclinaison de la topographie ».