Juillet 2019
Consultation

Au sein du groupement Bouygues et en association avec l’agence TNA, l’atelier Novembre remporte le marché global de performance ayant trait à la construction d’un Conservatoire à Rayonnement Départemental et à la réhabilitation-extension de la piscine Leclerc, classée MH.

Juillet 2019
Le Moniteur

Le Moniteur ouvre sa rubrique ‘Résultats de concours’ avec le Site technopolitain du Creusot dans son édition du 12 juillet 2019 (n°6038).
Un article de Pascal Rotier.

Juin 2019
Le Moniteur

Le Moniteur consacre un article – L’ancien cloître s’ouvre sur le monde, de Margot Guislain – à la livraison du pôle culturel de la Visitation de Thonon-les-Bains dans son édition du 7 juin 2019 (n°6033).

Mai 2019
Offre d’emploi

L’atelier Novembre recherche un architecte confirmé de 5 à 10 ans d’expérience, ainsi qu’un architecte de 3 à 6 ans d’expérience, formés au BIM Revit, pour le développement des projets de l’agence (APS, APD, PRO).

Merci d’adresser vos candidatures (CV, book et lettre de motivation) à : contact@novembre-architecture.com

Mai 2019
Chantier du musée Dobrée

Le chantier du musée Dobrée démarre avec le désamiantage et les fouilles archéologiques. Le Moniteur consacre un article (de Jean-Philippe Defawe) à cet événement dans son numéro du 17 mai (n°6030).

Mai 2019
Inauguration du Pavillon horizon 2030 (BAP! Versailles)

Le Pavillon horizon 2030 « Grand Paris express » est inauguré le 3 mai dans le cadre de la Biennale d’architecture et de paysage de la région Île-de-France à Versailles.
Avec l’idée « d’immerger le public dans un atelier du Grand Paris Express », la SGP y présente l’ensemble des 68 gares au public : une occasion de découvrir les maquettes, matériaux, perspectives et croquis des gares Le Bourget Aéroport et Triangle de Gonesse de la ligne 17, ainsi que des gares aériennes de Palaiseau, Orsay-Gif et CEA Saint-Aubin de la ligne 18.

Avril 2019
Concours lauréat

L’atelier Novembre est lauréat du concours relatif à la création du site Technopolitain au Creusot, une réhabilitation-extension portant sur la conception d’un équipement destiné à recevoir des start-up et des plates-formes techniques numériques.

Mars 2019
Concours privé

L’atelier Novembre & Cut Architectures participent à une consultation relative à la transformation de la Chambre des Notaires de Paris.
Les 3 autres équipes admises à concourir sont : Bernard Desmoulin & Orma architettura, L’Atelier Senzu & Lagneau architectes, Wy-To architects & Neri & hu.

Mars 2019
Les gares de la ligne 17 & 18 aérienne à la Biennale d’architecture et de paysage

L’atelier Novembre est invité à participer à la première Biennale d’architecture et de paysage d’Île-de-France qui se tiendra du 3 mai au 13 juillet à Versailles.
Pour plus de détails, lire le communiqué de presse de la SGP.

Février 2019
Consultation

Dans le cadre d’un groupement piloté par Vinci Construction et Duval Développement, l’atelier Novembre participe à la consultation ayant trait à la conception de la Cité de la gastronomie de Paris-Rungis avec les architectes Loci Anima, Brunet-Saunier, Atelier Da Costa et Agence Ter.

Janvier 2019
Marché de partenariat

A l’issue d’un dialogue compétitif, le groupement Vinci Construction / Adim est retenu avec l’atelier Novembre pour la conception, la réalisation et l’exploitation de ce futur lycée de Palaiseau, situé sur le plateau de Saclay. 

Janvier 2019
Chantier des gares Le Bourget Aéroport et Triangle de Gonesse de la ligne 17 du Grand Paris Express

Une grande étape pour la ligne 17 Nord : la Société du Grand Paris attribue le premier marché de génie civil au groupement d’entreprises européennes « Avenir », constitué de Demathieu Bard Construction (mandataire), Impresa Pizzarotti & C. S.P.A., ImpleniaFrance SA, Implenia Suisse SA, Implenia Spezialtiefbau GmbH, BAM Contractors, GALERE, Wayss & Freytag Ingenieurbau AG (cotraitants).
Pour plus de détails, lire le communiqué de presse de la SGP.

© Société du Grand Paris

Janvier 2019
ADC Awards 2019

Le conservatoire à Rayonnement départemental d’Orsay est sélectionné pour les ADC Awards 2019 dans la catégorie Culture. Pour voter, cliquez ici !

Novembre 2018
Première pierre de l’IHP

Le 14 novembre, l’Institut Henri Poincaré célèbre ses 90 ans et pose la «première pierre» de l’extension.

Novembre 2018
Le Moniteur

N°6002, édition du 9 novembre 2018, article de Hervé Guénot consacré à l’opération « Camus », travaux de restauration et d’aménagement du Quadrilatère des archives à Paris

Novembre 2018
Archistorm

N°93, édition Novembre-Décembre 2018, article de Tristan Cuisinier consacré au conservatoire à rayonnement départemental d’Orsay

Octobre 2018
Lauréat de la consultation

« Le ministère de la Culture engage un projet patrimonial d’ampleur visant tant à rationaliser l’implantation immobilière de l’administration centrale qu’à restaurer et valoriser le Quadrilatère des archives, remarquable îlot patrimonial au cœur du Marais et implantation historique depuis 1808 des Archives nationales. »
Le ministère de la Culture publie un communiqué annonçant que l’atelier Novembre est retenu pour assurer la maîtrise d’oeuvre de l’opération, dite Camus.

Octobre 2018
Gares de la ligne 17

Les gares Le Bourget Aéroport et Triangle de Gonesse ont obtenu leur permis de construire. L’article du Moniteur (N°5997, édition du 5 octobre 2018) de Nathalie Moutarde revient sur cette annonce.

Par ailleurs, les travaux préparatoires du chantier de la gare Le Bourget Aéroport ont démarré fin juillet 2018 (en images ici).

Septembre 2018
Inauguration du pôle culturel de la Visitation de Thonon-les-Bains & parution d’un ouvrage monographique

Le pôle culturel de la Visitation est inauguré dans le cadre des Journées du patrimoine les 15 et 16 septembre 2018.

Pour l’occasion, la ville de Thonon publie « Du monastère au pôle culturel de la Visitation » (éditions Libel, 2018), ouvrage dédié à l’histoire de l’édifice, en collaboration avec l’atelier Novembre.

Août 2018
Le Moniteur

N°5987, édition du 3 août 2018, de Christiane Wanaverbecq
Le Moniteur choisit L’Inguimbertine à Carpentras pour sa série d’été consacrée aux « Histoires de musées ».

Juin 2018
Chantier du pôle culturel de la Visitation à Thonon-les-Bains

Ouverture de la médiathèque du pôle culturel de la Visitation, dans le cadre du projet de réhabilitation-extension de l’ancien couvent.

Mai 2018
Le CentQuatre au Pavillon français de la Biennale de Venise

Le CentQuatre fait partie des 10 lieux retenus pour illustrer le propos de l’exposition « Lieux infinis », pilotée par l’agence Encore Heureux.

Pour cette édition 2018 de la Biennale de Venise, placée sous le thème général Freespace, le Pavillon français expose une sélection de projets dont les qualités architecturales stimulent l’appropriation des publics et l’animation collective.
Parmi ces espaces se renouvelant « à l’infini », le CentQuatre témoigne de cette nouvelle génération d’équipements qui offre un dialogue permanent entre l’art, les pratiques culturelles et les territoires.

Pour cette occasion, un catalogue d’exposition intitulé « Lieux infinis – Construire des bâtiments ou des lieux ? » paraît en juin 2018 aux éditions B42 Eds.

Avril 2018
Le Journal des Arts

N°500, édition du 27 avril 2018, article de Francine Guillou
Publication de L’Inguimbertine à Carpentras

Avril 2018
Architectures Créé

N°385, édition d’avril 2018, de Christine Blanchet
Publication de L’Inguimbertine à Carpentras

Avril 2018
Soirée inaugurale du CRD d’Orsay

Le Conservatoire à Rayonnement Départemental d’Orsay est inauguré le 5 avril par un spectacle de musique, danse et théâtre en présence des élus.

Avril 2018
Conférence à la Maison de l’Architecture Ile-de-France

Cycle de conférences « Les Architectes du Grand Paris Express – Saison 2 »
Jacques Pajot a exposé sa vision du Grand Paris à travers la présentation des gares Le Bourget Aéroport et Triangle de Gonesse (ligne 17), ainsi que des gares aériennes de Palaiseau, Orsay-Gif et Saint-Aubin (ligne 18).
Pour écouter son intervention : cliquez ici.

Mars 2018
Le Moniteur

N°5969, édition du 30 mars 2018, par Christiane Wanaverbecq
Publication de L’Inguimbertine à Carpentras

Mars 2018
Concours

L’atelier Novembre concourt avec 3 autres équipes pour la Cité de l’économie créative et de l’ingénierie numérique à Chalon-sur-Saône.

Janvier 2018
Consultation

L’atelier Novembre participe avec 4 autres équipes à la consultation organisée par L’Oréal portant sur la restructuration du 14 rue Royale en vue d’y accueillir un lieu phare du groupe, un lieu d’inspiration et d’apprentissage destiné à abriter des formations innovantes, des événements, des séminaires et des manifestations diverses.

Janvier 2018
Livraison du conservatoire à rayonnement départemental d’Orsay

Construction d’un conservatoire de musique et de danse au carrefour de différents univers : entre un site naturel préservé, les îlots d’habitats pavillonnaires de la ville d’Orsay et les bâtiments de recherche du campus de l’université Paris Sud.

Novembre 2017
Livraison de la tranche 1A de l’Inguimbertine

Ouverture publique & inauguration officielle de la partie bibliothèque de l’Inguimbertine à Carpentras, dans le cadre du projet de restructuration de l’Hôtel-Dieu en bibliothèque-musée.

Octobre 2017
Le Point

N°2354, édition du 19 octobre 2017, par Bruno Monier-Vinard
Publication du projet de restructuration-extension du collège Armande Béjart de Meudon-la-Forêt (92).

.

Octobre 2017
Tournage

L’atelier Novembre a eu le plaisir de recevoir Cédric Villani, directeur de l’Institut Henri Poincaré, afin d’échanger autour du projet d’extension de l’IHP dans le cadre du tournage d’un documentaire réalisé par l’Institut. Plus d’informations à venir.

Août 2017
Concours lauréat

L’atelier Novembre est lauréat du concours relatif à l’extension de l’Institut Henri Poincaré par la réhabilitation du bâtiment Perrin sur le Campus Curie.