Mai 2024
Gare Mairie d’Aubervilliers

La Société des grands projets attribue au groupement IRIS le marché 15 Est-2 de conception-réalisation de la ligne 15 Est du Grand Paris Express, qui reliera les gares Drancy-Bobigny à Saint-Denis Pleyel. C’est au sein de ce groupement que la conception et la réalisation architecturale de la gare Mairie d’Aubervilliers est attribuée à atelier Novembre.

GROUPEMENT IRIS : Mandataire Bouygues Travaux Publics.
Sous-groupement Gares et Tunnels : Bouygues Travaux Publics (mandataire), Bouygues Bâtiment France, Bouygues Energies & Services, Bessac, Soletanche Bachy France et Soletanche Bachy Tunnels, Tedelis.
Sous-groupement Maîtrise d’Œuvre Intégrée : Egis (mandataire), Atelier d’Architecture Brenac & Gonzales, Atelier Novembre, Atelier Schall Architectes Associés, BG Ingénieurs Conseils, Enia Architectes.
Sous-groupement Systèmes : Colas Rail (mandataire), Alstom.

Perspective : ©ArchiGraphi ©atelier Novembre ©Groupement IRIS

 

Avril 2024
Livraison

Après l’inauguration de sa bibliothèque multimédia en 2017, l’Inguimbertine a ouvert les portes de son musée ce week-end. Un projet de longue haleine pour l’atelier Novembre qui, avec la livraison de cette deuxième et dernière tranche, offre un équipement dédié au patrimoine écrit : croisant les savoirs, cet ancien Hôtel-Dieu réhabilité donne en effet « à lire » dans le musée et « à voir » dans la bibliothèque, grâce à une mise en valeur conjointe des fonds patrimoniaux et des collections muséographiques.

Avril 2024
D’A

D’A consacre un article – signé Richard Scoffier – au concours pour la rénovation et l’extension du musée de la Tapisserie de Bayeux dans son édition d’avril 2024 (n°315).

Mars 2024
Gare Le Bourget Aéroport

Sur le chantier de la gare Le Bourget Aéroport, la fin du génie civil laisse place aux travaux de maîtrise d’œuvre des espaces voyageurs. Une grande étape marquée symboliquement par le décoffrage de l’escalier monumental.

Mars 2024
Le Quartier du Palais

Natacha Fricout, architecte associée de l’atelier Novembre, « raconte » à la Ville de Poitiers le rôle de l’architecte mandataire et décrit les prochaines étapes du chantier de réhabilitation du Palais des ducs d’Aquitaine.

Interview à visionner ici : |Le Palais, l’art de raconter]

Mars 2024
Conférence-débat à la Cité de l’architecture et du patrimoine

Dans le cadre de l’exposition Metro ! Le Grand Paris en mouvement, Jacques Pajot a participé à une table-ronde sur le thème de « La gare, entre typologies et usages », aux côté de Silvio d’Ascia, Patricia Pelloux (Apur), Julien Peyron (Grand Paris Express), David Trottin (Marin+Trottin) et Aurélie Vernon (Kengo Kuma & associates).

.

Février 2024
Exé

La revue Exé consacre un article détaillé – signé Laurie Picout – à la réhabilitation-extension de l’Institut Henri Poincaré dans son édition de février-mars-avril 2024 (n°55).

Janvier 2024
Visite de chantier

L’atelier au grand complet visite le chantier du musée Dobrée, à Nantes.
Un peu plus de deux ans de travaux auront été nécessaires pour cette réhabilitation-extension d’envergure, qui tend à révéler l’œuvre singulière et énigmatique de ce musée de collectionneur.

Décembre 2023
Livres Hebdo

Le magazine Livre Hebdo publie une interview croisée des architectes Jacques Pajot, Sergio Morales et Dominique Coulon dans son édition de décembre 2023 (n°37). L’article, consacré à l’architecture des bibliothèques, est signé Fanny Guyomard.

Décembre 2023
AMC

AMC distingue l’Institut Henri Poincaré parmi les 100 bâtiments de l’année dans son édition rétrospective de décembre 2023 / janvier 2024 (n°319).

Novembre 2023
SIPPA Arles

Dans le cadre du Symposium International des Professionnels des Patrimoines à Arles (SIPPA), Marc Iseppi a exposé sa vision du processus de réhabilitation à travers le projet de l’Inguimbertine, bibliothèque-musée de Carpentras.
© David Pinzón

Novembre 2023
Gares aériennes de la ligne 18

Nouvelle étape pour la section aérienne de la ligne 18 : après 3 ans de travaux de génie civil, le gros œuvre des 7 km de viaduc – le plus long de France ! – est finalisé.
Tandis que la silhouette des trois gares se précise sur leurs chantiers respectifs, ce nouveau jalon est célébré par l’équipe du projet le 16 novembre, sur le site de la future gare Orsay-Gif, à l’invitation de la Société du Grand Paris.
L’histoire de la section aérienne du Grand Paris Express est retracée ici en vidéo :

Novembre 2023
Vernissage à la Cité de l’architecture et du patrimoine

La Cité de l’architecture et la Société du Grand Paris inaugurent l’exposition « Métro ! Le Grand Paris en mouvement », dédiée à l’histoire du Métropolitain, aux mutations urbaines qui lui sont attachées, et aux chantiers en cours des 68 gares nouvelles.
Y sont notamment présentés la gare CEA Saint-Aubin (ligne 18) et le tandem architecte / artiste formé avec Ulla Von Brandenburg.

Octobre 2023
Conférence Reboot à Londres

Dans le cadre du cycle de conférences Reboot organisé à Londres par la Fondation Joana Vasconcelos, Jacques Pajot est intervenu lors d’une conversation avec l’artiste, centrée notamment sur leur collaboration en tandem pour la gare Triangle de Gonesse du Grand Paris Express.
Déclinant le thème de l’édition 2023 consacré à la condition critique, la discussion a porté sur « La beauté des choses quotidiennes, ou l’impact de l’art et de l’architecture dans le contexte urbain, et leur rôle dans l’organisation de la vie des citoyens« .
© Lionel Balteiro

Septembre 2023
Inauguration

L’extension de l’Institut Henri Poincaré par la réhabilitation du bâtiment Perrin – qui déploie des espaces de recherche et d’échanges, des bureaux, et un musée des mathématiques (la Maison Poincaré) sur le campus Curie à Paris – est inauguré le mercredi 27 septembre en présence de Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Septembre 2023
Gare Triangle de Gonesse

En invitant des artistes français et internationaux à collaborer sur les ouvrages des gares, le projet du Grand Paris Express offre aussi l’occasion de constituer une formidable collection d’œuvres d’art sur l’ensemble du réseau.
Parmi les nouveaux tandems Artistes & Architectes révélés ce mois-ci, figure le couple Joana Vasconcelos / Jacques Pajot. L’artiste portugaise réalisera une composition inédite en azulejos qui viendra dialoguer avec la linéarité rythmée de l’architecture de la gare Triangle de Gonesse, amplifiant encore les jeux de profondeurs et de lumières.

Juillet 2023
Le musée d’histoire de Vienne en vidéo

Musée d’histoire de Vienne : découvrez le projet en vidéo
© Isère Le Département

Juillet 2023
Une nouvelle étape pour l’atelier !

En 2023, atelier Novembre intègre trois nouveaux architectes associés : Natacha Fricout, Charles-Elie Mathais et Marine Guitton.

Ces collaborateurs de longue date rejoignent ainsi Marc Iseppi et Jacques Pajot, fondateurs de l’agence créée en 1989, pour accompagner son développement et l’inscrire dans l’avenir.

Juillet 2023
L’atelier recrute

Nous recherchons pour le mois de septembre :
– 1 architecte expérimenté (4 ans d’expérience minimum) pour renforcer notre équipe sur les projets en cours (concours & développement de projet)

Merci d’adresser vos candidatures accompagnées de CV, book et lettre de motivation à l’adresse recrutement@novembre-architecture.com (en précisant « profil concours & dvp » dans l’objet de votre mail).

Juillet 2023
Concours lauréat !

Le lauréat du concours ayant trait au Musée d’histoire de Vienne est dévoilé le 4 juillet dans le décor de l’église Saint-Pierre, notamment en présence de Jean-Pierre Barbier (Président du Département de l’Isère), de Thierry Kovacs (Maire de Vienne), et de Marc Drouet (DRAC région Auvergne-Rhône-Alpes).
Après une première phase de 64 candidatures, le projet de l’atelier Novembre est retenu à l’unanimité du jury.


Juin 2023
Le Moniteur

Le Moniteur publie une image impressionnante du chantier du viaduc de la ligne 18 dans son édition du 28 juin 2023 (n°6252).
L’ouvrage, qui enjambe ici la N118, est en train de poursuivre sa route vers la gare d’Orsay-Gif.

Juin 2023
Batiactu

Batiactu consacre un article, signé Lilas-Apollonia Fournier, au parcours de l’atelier depuis sa création pour la série ‘Paroles d’architectes‘ de son édition du 12 juin 2023.

Mai 2023
Visite de chantier

L’atelier au quasi-complet visite le chantier de l’Institut Henri Poincaré, extension de la structure internationale dédiée aux mathématiques et à la physique théorique.

Janvier 2023
Concours lauréat !

L’atelier Novembre est lauréat du concours ayant trait au pôle multiculturel de Grigny, projet de construction d’un équipement multifonctionnel mutualisé.

Décembre 2022
Chantier de Besançon

France 3 Franche Comté présente le « chantier hors norme » de l’UFR SLHS dans son journal du 19/20 du 15 décembre 2022. Inscrite dans une démarche globale écologique et durable, cette restructuration constitue en effet un projet pilote pour le Rectorat par la mise en place de stratégies de réemploi des matériaux existants, d’économie circulaire et de réinsertion sociale.

Novembre 2022
Le 104 vu de Chine

Le CentQuatre fait l’objet d’un article de fond dans le n°3 de Heritage Architecture, l’une des rares revues chinoises consacrée à l’architecture et au patrimoine.

Octobre 2022
Inauguration

Le Conservatoire à rayonnement départemental Jacques Higelin, qui forme avec la piscine Alice Milliat le nouvel équipement culturel et sportif de Pantin, est inauguré le samedi 15 octobre en présence de Bertrand Kern, maire de Pantin, et Patrice Bessac, président d’Est Ensemble.

Septembre 2022
Séquences Bois

La revue Séquences Bois de septembre-octobre (n°136) place l’atelier Novembre dans le classement des 20 meilleurs partenaires de projets bas carbone.

Juillet 2022
D’A

A l’initiative du magazine D’A de juillet (n°300), le classement des cent bâtiments marquants construits entre 2000 et 2020 place le Centquatre en 28è position.

Juillet 2022
Chantier de la section aérienne de la ligne 18

Le 12 juillet, la Société du Grand Paris a invité à la découverte des avancées du chantier du viaduc de la ligne 18. Après la pose des piles et du tablier de cette première section aérienne du Grand Paris Express, le chantier des 3 gares Palaiseau, Orsay-Gif et CEA Saint-Aubin peut désormais commencer.

Juin 2022
Chantier de l’UFR SLHS

A Besançon, le chantier de réhabilitation-extension de l’équipement universitaire sur le site de l’Arsenal démarre pour une durée de 2 ans, avec notamment la dépose soignée des matériaux du réemploi.

Juin 2022
Concert inaugural

Après 24 mois de chantier, le « Majestic – Scène de Montereau » est inauguré le 3 juin en présence de Valérie Pécresse (Présidente de la Région Île-de-France), Jean-François Parigi (Président du Département de Seine-et-Marne), Jean-Louis Thiériot (Député sortant de la 3e circonscription) et James Chéron (Maire de Montereau). Ce soir-là, la salle de spectacle a accueilli l’Orchestre National d’Île-de-France et invité de nombreux artistes tels que Jane Birkin, Julien Clerc, Sofiane Pamart…

Mai 2022
Conférence à Thessalonique (Grèce)

Dans le cadre du congrès ‘Les Châteaux de l’Industrie’ organisé par la Chambre technique de Thessalonique, Jacques Pajot a exposé sa vision du processus de réhabilitation à travers les nombreux projets de reconversion de bâtiments industriels de l’agence.

Avril 2022
Revue Matières

La revue Matières consacre un article au chantier de la gare Le Bourget Aéroport dans son édition d’avril 2022 (n°14).

Février 2022
Chantier

C’est bientôt la fin du gros œuvre pour le chantier de l’Institut Henri Poincaré, vu ici depuis la façade Est vers le jardin, la salle de conférence et le grand salon.

Février 2022
Chantier

Le gros œuvre avance au musée Dobrée de Nantes. Tandis que les démolitions se poursuivent sur les bâtiments existants, on commence à lire les volumes de l’extension, vus ici depuis la tour du Palais.

Janvier 2022
Le Moniteur

Le Moniteur consacre un article, signé Jean-Sébastien Thomas, au projet de Quartier du Palais de Poitiers dans son édition du 21 janvier 2022 (n°6175).

Décembre 2021
Chantier

Une grande étape vient d’être franchie sur la ligne 17, après 5 années d’études et 30 mois de travaux. Le tunnelier Florence, parti en décembre 2020 depuis le puits Flandres à Bonneuil-en-France, vient de percer la paroi de la boîte infrastructure de la gare Le Bourget Aéroport.