Novembre 2018
Première pierre de l’IHP

Le 14 novembre, l’Institut Henri Poincaré célèbre ses 90 ans et pose la «première pierre» de l’extension.

Novembre 2018
Le Moniteur

N°6002, édition du 9 novembre 2018, article de Hervé Guénot consacré à l’opération « Camus », travaux de restauration et d’aménagement du Quadrilatère des archives à Paris

Octobre 2018
Lauréat de la consultation

« Le ministère de la Culture engage un projet patrimonial d’ampleur visant tant à rationaliser l’implantation immobilière de l’administration centrale qu’à restaurer et valoriser le Quadrilatère des archives, remarquable îlot patrimonial au cœur du Marais et implantation historique depuis 1808 des Archives nationales. »
Le ministère de la Culture publie un communiqué annonçant que l’atelier Novembre est retenu pour assurer la maîtrise d’oeuvre de l’opération, dite Camus.

Octobre 2018
Gares de la ligne 17

Les gares Le Bourget Aéroport et Triangle de Gonesse ont obtenu leur permis de construire. L’article du Moniteur (N°5997, édition du 5 octobre 2018) de Nathalie Moutarde revient sur cette annonce.

Par ailleurs, les travaux préparatoires du chantier de la gare Le Bourget Aéroport ont démarré fin juillet 2018 (en images ici).

Septembre 2018
Inauguration du pôle culturel de la Visitation de Thonon-les-Bains & parution d’un ouvrage monographique

Le pôle culturel de la Visitation est inauguré dans le cadre des Journées du patrimoine les 15 et 16 septembre 2018.

Pour l’occasion, la ville de Thonon publie « Du monastère au pôle culturel de la Visitation » (éditions Libel, 2018), ouvrage dédié à l’histoire de l’édifice, en collaboration avec l’atelier Novembre.

Août 2018
Le Moniteur

N°5987, édition du 3 août 2018, de Christiane Wanaverbecq
Le Moniteur choisit L’Inguimbertine à Carpentras pour sa série d’été consacrée aux « Histoires de musées ».

Juin 2018
Chantier du pôle culturel de la Visitation à Thonon-les-Bains

Ouverture de la médiathèque du pôle culturel de la Visitation, dans le cadre du projet de réhabilitation-extension de l’ancien couvent.

Mai 2018
Le CentQuatre au Pavillon français de la Biennale de Venise

Le CentQuatre fait partie des 10 lieux retenus pour illustrer le propos de l’exposition « Lieux infinis », pilotée par l’agence Encore Heureux.

Pour cette édition 2018 de la Biennale de Venise, placée sous le thème général Freespace, le Pavillon français expose une sélection de projets dont les qualités architecturales stimulent l’appropriation des publics et l’animation collective.
Parmi ces espaces se renouvelant « à l’infini », le CentQuatre témoigne de cette nouvelle génération d’équipements qui offre un dialogue permanent entre l’art, les pratiques culturelles et les territoires.

Pour cette occasion, un catalogue d’exposition intitulé « Lieux infinis – Construire des bâtiments ou des lieux ? » paraît en juin 2018 aux éditions B42 Eds.