Architecture
Atelier Novembre
21 rue du Faubourg Saint-Antoine
75011 Paris
T. +33 (0)1 44 73 02 20
F. +33 (0)1 44 73 02 50

Maître d'ouvrage

Ville de Montereau-Fault-Yonne

Maître d'œuvre

Atelier Novembre (Architecte mandataire)

Bureaux d'études

Oteis (BET TCE & Economie de la construction), Scène (Scénographe Conception), Scenarchie (Scénographe DCE, Chantier), Jean-Paul Lamoureux (Acousticien), WA75 (Concepteur Signalétique)

Programme

Construction d'une salle de spectacle de 708 à 1300 places, à acoustique variable (pour pièces de théâtre, ballets, concerts classiques, musiques actuelles amplifiées) et à configurations multiples

Surface

2 700 m² SP

Coût

13,5 M€ HT

Avancement

Livré en mai 2022

 

 

 

Théâtre ‘Le Majestic – Scène de Montereau’
Création d'une salle de spectacle
Montereau-Fault-Yonne (77)

Compte tenu des contraintes du site, un des enjeux du projet était cette obligation de réussir à produire de l’espace public de qualité, une « nouvelle centralité ».

Se détachant du volume du parking, le projet est posé. La variation de sa façade participe alors à la claire appréhension de l’équipement et à son intégration :
— en parties arrière et latérales, l’épaisseur des espaces techniques de la salle est soulignée en façade par un béton matricé doublé parfois par des lames métalliques, protégeant les locaux du personnel des vues extérieures.
— côté parvis, s’ouvrent largement, en opposition, les espaces des foyers. L’ondulation des vitrages scandés par le rythme des lames verticales signifie clairement la vocation culturelle et musicale du lieu. Le lyrisme mesuré de ses façades est une invitation à découvrir ses spectacles et animations.
— en émergence, le volume de la salle signifie la fonction de l’équipement, la transparence des foyers la rendant perceptible sur toute sa hauteur.

Cette transparence maîtrisée associée à la blancheur des matériaux exprime à la fois la convivialité et le caractère d’édifice public de l’équipement.
Conçu comme un lieu de rencontres et de croisements des genres, l’importance du Théâtre-Auditorium dans la vie locale a induit une architecture emblématique et valorisante pour la Ville.

Haut de page