Compte tenu des contraintes du site, un des enjeux du projet était cette obligation de réussir à produire de l’espace public de qualité, une « nouvelle centralité ».
Se détachant du volume du parking, le projet est posé. La variation de sa façade participe alors à la claire appréhension de l’équipement et à son intégration :
— en parties arrière et latérales, l’épaisseur des espaces techniques de la salle est soulignée en façade par un béton matricé doublé parfois par des lames métalliques, protégeant les locaux du personnel des vues extérieures.
— côté parvis, s’ouvrent largement, en opposition, les espaces des foyers. L’ondulation des vitrages scandés par le rythme des lames verticales signifie clairement la vocation culturelle et musicale du lieu. Le lyrisme mesuré de ses façades est une invitation à découvrir ses spectacles et animations.
— en émergence, le volume de la salle signifie la fonction de l’équipement, la transparence des foyers la rendant perceptible sur toute sa hauteur.
Cette transparence maîtrisée associée à la blancheur des matériaux exprime à la fois la convivialité et le caractère d’édifice public de l’équipement.
Conçu comme un lieu de rencontres et de croisements des genres, l’importance du Théâtre-Auditorium dans la vie locale a induit une architecture emblématique et valorisante pour la Ville.