Architecture
Atelier Novembre
21 rue du Faubourg Saint-Antoine
75 011 Paris
T. +33 (0)1 44 73 02 20
F. +33 (0)1 44 73 02 50

Maître d'ouvrage

Strasbourg / SERS (Société d’aménagement et d'équipement de la région de Strasbourg)

Maître d'œuvre

atelier Novembre

Surface

12 500 m² SHO

Coût

9 M€ HT

Avancement

concours 2002

Siège des DRE et DDE
Siège des directions régionale et départementale de l’Équipement
Strasbourg

L’approche du programme, la compréhension des niveaux de complexité interactifs, la synthèse préalable à la définition du parti architectural se sont faites tout d’abord en établissant des réponses hiérarchisées aux différentes interrogations énoncées dans le programme.

La volonté d’ouvrir le nouveau siège des directions de l’Équipement sur la ville et d’en assurer par ailleurs les qualités de perception depuis celle-ci, nous a conduit à positionner l’immeuble le long de la route de Mittelhausbergen dont il accompagne l’inflexion.

Ce choix permet de prendre une position naturelle sur le site en créant un espace au sud conséquent et bien ensoleillé, indispensable à l’écriture d’un bâtiment  public. Ce positionnement offre ainsi le recul nécessaire à l’appréhension de la hauteur du projet et génère un premier plan appelé « socle » plus proche de l’échelle du quartier. Au niveau urbain, il crée une synergie avec le tramway, dont le projet conforte le tracé, et propose une façade largement ouverte sur la ville.

Ce travail de positionnement et d’échelles répond à la double exigence d’être à la fois, signal à l’échelle de la ville et élément structurant dynamique à l’échelle du quartier

Le projet fonctionnel s’organise verticalement suivant une logique qui permet de différencier clairement trois parties :
– le sous-sol avec deux niveaux de parking totalisant 150 places.
– le socle, sur deux niveaux et en contact direct avec l’extérieur, nettement différencié de la partie « bureaux » afin d’isoler naturellement  la partie publique du reste du bâtiment.
– les six étages supérieurs reçoivent successivement les services de la DDE et les services de la DRE qui bénéficient de la vue sur le centre historique de Strasbourg.

Haut de page