Architecture
Atelier Novembre
21 rue du Faubourg Saint-Antoine
75011 Paris
T. +33 (0)1 44 73 02 20
F. +33 (0)1 44 73 02 50

Maître d'ouvrage

Département de l’Aveyron

Maître d'œuvre

Atelier Novembre (Architecte mandataire), Atelier Donjerkovic (Architecte du patrimoine)

Bureaux d'études

AB Museo (Programmation muséographique), Ducks Sceno (Scénographie, Ingénierie multimédia, Conception multimédia), CL Design (Signalétique, Graphisme), Artelia (TCE, Qualité environnementale, CSSI), Studio DAP (Acoustique), Atelier Moabi (Paysage), VPEAS (Economie de la construction)

Programme

Création d’un centre d’interprétation du territoire et d’animation autour de ses patrimoines et savoir-faire, avec aménagement d’un accueil-boutique, d’espaces d’exposition, d’espaces évènementiels, d’un salon de thé, et d’espaces extérieurs (jardins) composant un circuit de visite du Palais épiscopal

Surface

3 170 m² SP

Coût

9 M€ HT

Avancement

Concours 2023

Palais Episcopal
Reconversion pour la création d’une vitrine touristique et culturelle de l’Aveyron
Rodez (12)

Lieu de passage et de rencontres, le Palais a vocation à diffuser, valoriser et promouvoir le patrimoine matériel et immatériel du département et à accueillir en ce sens toutes formes d’activités éducatives et culturelles en résonance avec le territoire.
Il s’agit de proposer un écrin qualitatif et attractif favorisant les échanges et le croisement des publics, d’exprimer et mettre en scène la nécessité du collectif, de l’échange et de la transversalité comme base de l’innovation. Intimement lié à l’histoire de la Ville et à ses habitants, ce site oblige une attention toute particulière pour que l’intégration des nouvelles fonctionnalités ne vienne pas contredire la mémoire du lieu.
La poésie qui émane des bâtiments et de l’enchaînement des séquences cour et jardin est particulièrement sensible dès l’entrée sur le site. La présence majestueuse des deux tours, le déploiement des escaliers monumentaux, l’imbrication des constructions, leur modénature ainsi que les espaces résiduels participent à cette ambiance particulière qu’il y a lieu de préserver et de magnifier. Les grands principes d’enchaînement des espaces sont conservés, aussi bien sur l’extérieur (porche, cour, jardin), qu’à l’intérieur où tous les lieux nobles sont mis en valeur dans le parcours proposé.

Haut de page