Architecture
Atelier Novembre
21 rue du Faubourg Saint-Antoine
75011 Paris
T. +33 (0)1 44 73 02 20
F. +33 (0)1 44 73 02 50

Maître d'ouvrage

Département des Hauts-De-Seine

Programme

Réhabilitation lourde du bâtiment Charles X ainsi que le bâtiment des Officiers, démolition des autres bâtiments du site et construction neuve pour accueillir les fonctions et équipements annexes du musée : le Grand musée ; un cabinet des collectionneurs ; des ateliers pédagogiques ; un cabinet des dessins ; un centre de recherches ; des espaces de stockage et réserves ; des ateliers de restauration des œuvres ; un auditorium et espaces locatifs ; un espace de convivialité et de restauration ; des locaux supports ; avec aménagement du site et traitement paysager du jardin.

Surface

13 000 m²

Coût

80 M€ HT

Avancement

Dialogue compétitif tenu de mars 2020 à mars 2022

Marché public global de performance

Mandataire
Vinci Construction France

Maître d’œuvre
Atelier Novembre (architecte), Studio Adrien Gardère (Muséographe & Scénographe), Atelier Jacqueline Osty (Paysagiste)

Bureaux d’études
Chatillon Architectes (Consultant en Patrimoine), Cartel Collection (Conservation Préventive), Jean-Paul Lamoureux (Acoustique), Mazet & associés (Economiste), Khephren (Structure), CET Ingénierie (Fluides CF + VRD + CSSI + Sécurité Incendie, Accessibilité), Etamine (Performances énergétiques, Efficacité énergétique, GLI (Courants forts), Systal (Cuisine), Cronos (Sûreté et sécurité publique), ETS Dumez (Démolition, Réhabilitation, Construction neuve, Management de projet), Vinci Facilities (Exploitation-maintenance)

 

Musée du Grand Siècle
Réhabilitation et aménagement du site de la caserne Sully en vue de la création du musée
Saint-Cloud (92)

Dans une boucle de la Seine, l’ancienne caserne Sully s’ouvre sur la Vallée de la Culture, vaste projet de parcours culturel porté par le Conseil Départemental des Hauts-de-Seine. Le Musée du Grand Siècle en est l’un des jalons majeurs par sa localisation, en lisière du domaine national de Saint-Cloud, et par son programme, ambitieux et riche. Du promeneur au visiteur, du chercheur à l’administrateur ou au public évènementiel, le projet offre en effet autant d’expériences différenciées et d’interconnexions, faisant du futur musée un formidable outil d’exposition, de diffusion et d’attraction dédié à l’univers du XVIIe siècle.
Le projet architectural fait de la topographie du site un atout à l’échelle du parc, de la ville, du département et de la région. La parcelle triangulaire sur laquelle se déploie le Musée devient la tête de pont stratégique entre le fleuve et la ville, le cœur battant et le point d’accès privilégié du parc de Saint-Cloud. La terrasse Sully en est l’avant-scène. Ici, aucun bâtiment de hauteur, aucun « geste architectural » ne vient occulter ou obstruer les vues offertes sur le parc et la Seine. Par un travail subtil à l’intérieur des bâtiments existants et dans l’épaisseur du terrain, par la création de terrasses, d’allées, de parterres et de cours, le projet offre de multiples jeux de points de vue en contre-haut et contre-bas, de porosités et de circulations qui s’insèrent avec délicatesse dans le droit fil de la grande scénographie paysagère du parc de Saint-Cloud.
Prolongeant les axes historiques et les logiques topographiques du site, le projet s’insère dans la trame paysagère du domaine, par un plan fonctionnel clair, adapté aux flux des différents publics, qui distingue : le vaste parvis d’accès du musée étendu depuis la place Clémenceau jusqu’aux terrasses Sud ; le bâtiment Charles X, vaisseau amiral du musée, et le bâtiment des officiers, destiné aux chercheurs, comme seules émergences ; l’ancienne place d’armes et son pavillon, espace de vie et de rencontres connecté de plain-pied aux espaces du hall ; les terrasses publiques avec leurs aménagements paysagers s’ouvrant sur le par cet l  Seine ; le socle, qui accueille dans son épaisseur, autour de la cour pavée, l’auditorium et les salles d’exposition temporaire.
Les enjeux d’offre culturelle pour tous les publics, les enjeux d’ouverture et d’accroche au territoire, les enjeux de sens et d’image sont ici étroitement liés… Prenant en compte la mise en valeur patrimoniale du site dans un environnement chargé d’histoire, le Musée du Grand Siècle s’inscrit dans son temps, avec ses dynamiques, ses pratiques et ses activités à caractère commercial pour en conforter l’attractivité.

Haut de page