Architecture
Atelier Novembre
21 rue du Faubourg Saint-Antoine
75011 Paris
T. +33 (0)1 44 73 02 20
F. +33 (0)1 44 73 02 50

Maître d'ouvrage

Commune Les Sables d’Olonne

Maître d'œuvre

Atelier Novembre (Architecte mandataire, Design intérieur), Atelier Donjerkovic (Architecte du patrimoine), Græpheme (Muséographie - scénographie),

Bureaux d'études

Approche-Audiovisuel (Ingénierie multimédia), 8’18’’ (Conception Lumière), CL Design (Signalétique, Graphisme), Egis (TCE, Qualité environnementale, SSI, Economie), Orcos (OPC), Studio DAP (Acoustique)

Programme

Augmentation des surfaces du musée par l’occupation totale de l’abbaye (intégrant les espaces d’une médiathèque existante et ceux, communs, de la croisée culturelle et de l’auditorium) et amélioration de la fonctionnalité par une reprise complète des volumes intérieurs, avec l’aménagement d’espaces d'accueil, du parcours d'interprétation du monument historique, d’une administration, d’un auditorium, d’ateliers pédagogiques, d’un centre de documentation, d’espaces d’expositions temporaires, d’espaces d’exposition permanente

Surface

4 900 m² SP

Coût

10,2 M€ HT

Avancement

Concours 2023

Musée de l’Abbaye Sainte Croix (MASC)
Rénovation et extension
Les Sables d’Olonne (85)

Repenser la totalité des espaces de ce musée emblématique de la Ville, en améliorer les fonctionnalités et la présentation des œuvres pour que le MASC devienne un « outil » performant, à destination de tous les publics et en accroche avec son territoire, sont les premiers enjeux du projet. Conforter la présence du Musée dans la Ville et mettre en valeur l’abbaye Saint Croix pour qu’elle participe à l’embellissement de la cité, en constituent les prolongements.
Le premier acte du projet a été de concevoir une structure portique, support d’une grande verrière qui va recouvrir l’atrium de la Croisée. En la positionnant au-dessus des arcades, qui ferment visuellement le site, cette verrière peut alors se prolonger en auvent pour accompagner le parvis d’entrée et constituer un appel fort et une nouvelle ouverture du Musée.
L’espace de la Croisée est alors magnifié par la présence d’un « lustre » suspendu, généré par l’habillage des poutres de la structure. Ces parements métalliques, formant caissons, s’ouvrent vers le ciel tout en protégeant de l’ensoleillement direct le volume de la Croisée. Magique, ce dispositif captera les variations des lumières changeantes le jour, et deviendra, la nuit, un audacieux luminaire par la réflexion indirecte des sources lumineuses Figure emblématique du Musée, elle procure à la Croisée une ambiance conviviale et chaleureuse à cet espace de rencontres, d’échanges et de représentations.

Haut de page