Architecture
Atelier Novembre
21 rue du Faubourg Saint-Antoine
75011 Paris
T. +33 (0)1 44 73 02 20
F. +33 (0)1 44 73 02 50

Maître d'ouvrage

Ville de Bayeux

Maître d'œuvre

Atelier Novembre (Architecte mandataire), De Ponthaud (Architecte du patrimoine), Studio Adrien Gardère (Scénographe)

Bureaux d'études

On Situ (Audiovisuel/multimédia), Atelier PAT VKX (Conservation préventive), ACL (Conception lumière), CL Design (Graphisme, Signalétique), Moabi (Paysage), Egis (Economie de la construction, Fondations et structures, Fluides, Défense contre l'incendie), Altia (Acoustique)

Programme

Restructuration et rénovation de l’ensemble bâti de l’ancien séminaire articulées à la création d’une extension permettant de présenter l’œuvre de façon linéaire ; aménagement d’un accueil du public, d’espaces d’exposition temporaire, d’exposition permanente et d’animation culturelle et pédagogique, réserves et régie des collections, administration, conservation et gestion, locaux du personnel, atelier et locaux de maintenance

Surface

6 200 m² SU

Coût

20,25 M€ HT

Avancement

Concours 2023

Musée de la Tapisserie de Bayeux
Rénovation et extension du musée
Bayeux (14)

La Tapisserie de Bayeux est une œuvre exceptionnelle à l’intérêt universel. Le musée qui l’abrite doit être un marqueur urbain qui participe à l’identité de la ville et de ses habitants, un signal architectural fort.   

Prenant en compte la singularité des édifices et leur contexte, le projet urbain, architectural et paysager propose une mutation maîtrisée qui réorganise le site avec cohérence et sensibilité tout en renforçant la place symbolique du musée de Bayeux en cœur de ville.

Le site de cet ancien séminaire témoigne d’une histoire accumulée au fil des siècles dont les aménagements successifs permettent de répondre aux différentes affectations et fonctions du lieu.

Le projet s’inscrit en effet dans cette logique de site évolutif composé d’adjonction et de restructuration de plusieurs édifices, tout en veillant à ne pas dénaturer les dispositions préexistantes et leur composition.

Une extension résolument contemporaine est ainsi conçue pour accueillir les dimensions exceptionnelles de la tapisserie. Le parti pris de traiter dans une unité de lieu l’ensemble des séquences muséographiques pour des raisons évidentes de flux aboutit naturellement à proposer un édifice sur deux niveaux, nécessairement peu ouverts sur l’extérieur du fait des contraintes de conservation. Ce bâtiment, de fait unitaire, monolithique, vient s’inscrire dans le gabarit des constructions avoisinantes, organisant le site autour de grands espaces paysagers tout en assurant le contrôle et la sécurité des volumes du Musée. Libéré des contraintes liées à la scénographie, l’ancien séminaire regroupe alors toutes les fonctions d’accueil et connexes du musée.

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