Musée de la Gendarmerie Nationale, Melun (77)
L’histoire de la Gendarmerie Nationale se confondant avec l’histoire de France, l’évolution de ses missions accompagne celle plus globale de la société civile dans tous ses aspects, politique, scientifique, sociétal. Le projet de ce musée porte en lui cette complexité, exposant de façon lisible le déroulé de cette histoire.
Le projet a voulu « glisser » les différentes composantes du programme en respectant l’identité du bâtiment, la cohérence des ensembles fonctionnels, et l’enchainement des séquences du parcours muséal.
Répartie sur deux niveaux, la présentation permanente offre un outil de médiation exceptionnel tout au long d’un parcours chrono thématique. L’histoire de la gendarmerie est ainsi racontée, au delà de la mise en scène de la collection, à travers des éclairages particuliers permettant de comprendre les relations de ce corps d’armée avec le pouvoir, l’évolution sociétale, les évènements historiques et les territoires.
L’implantation de la collection répond à des impératifs de fluidité, de lisibilité, de compréhension, tout en ménageant des séquences favorables aux changements de rythme et d’approfondissement. Enfin, la scénographie et les modes de médiation devront satisfaire tous les publics, qu’il soit amateur, éclairé, simple curieux ou scolaire, par la mise en place de différents niveaux de lecture.