Architecture
Atelier Novembre
21 rue du Faubourg Saint-Antoine
75011 Paris
T. +33 (0)1 44 73 02 20
F. +33 (0)1 44 73 02 50

Maître d'ouvrage

Ville de Thonon-les-Bains

Maître d'œuvre

Atelier Novembre (Architecte mandataire, AMO Mobilier), Atelier Donjerkovic (Architecte du patrimoine)

Bureaux d'études

Artelia (bureau d'études TCE+économie), Scénarchie (Scénographe), 8'18'' (Concepteur Lumière), In Situ (Acousticien), Studio b-headroom (Couleur & Signalétique)

Programme

Réhabilitation-extension d'un ancien couvent (salles d'exposition, médiathèque, école de musique, auditorium de 150 places)

Surface

7 200 m² SP

Coût

11 M€ HT

Avancement

Médiathèque livrée en juin 2018, pôle culturel livré en mars 2019

Pôle culturel de la Visitation
Réhabilitation-extension d'un ancien couvent
Thonon-les-Bains (74)

La réhabilitation-extension du couvent de la Visitation en pôle culturel revêt des enjeux de patrimoine, d’usages et d’image. Témoignant de l’histoire accumulée de l’édifice, le site présente une variété de constructions, de géométries et d’altimétries.
Une analyse sensible de ces complexités et de la situation du couvent dans le centre historique de Thonon-les-Bains a engendré des prises de position qui ont guidé le projet : pour la création d’un équipement capable de générer du lien social et de participer à la dynamique de la Ville, dans le respect de la mémoire du lieu et tout en corrigeant ses dysfonctionnements originels. Sur la base d’un diagnostic historique précis, l’approche patrimoniale s’est appliquée à accompagner, révéler, poursuivre l’histoire du site.
Le renouveau s’est esquissé à travers la conservation et la lecture des volumes existants et des matériaux présents. Les principes de circulations, reposant sur des cheminements autour du cloître, sont mis en valeur, connectés par des points singuliers où se développent les circulations verticales. La construction d’une verrière au dessus du cloître génère une nouvelle spatialité, le confortant dans sa centralité par les différents services qu’il distribue.
Pour répartir de manière claire et lisible les entités fonctionnelles – qui nécessitent des autonomies de fonctionnement et d’accès –, les « glissements »  opérés respectent la morphologie des bâtiments historiques et profitent, en retour, de la variété des volumes pour scénographier et valoriser les fonctions abritées. Une recherche d’harmonies et d’équilibres est élaborée en interaction permanente avec la mise en place des fonctionnalités souhaitées. L’extension accueillant l’auditorium déploie un volume simple et compact en réponse à ce souci de cohérence architecturale. Sa volumétrie, son échelle, ses couleurs et son épiderme s’inspirent de la nature des existants pour assurer la continuité et poursuivre la sédimentation historique des lieux. Dans le traitement de ces espaces et des abords, lumières, matières et couleurs se conjuguent pour donner à l’ensemble une ambiance chaleureuse et conviviale.

Haut de page