La médiathèque constitue un élément essentiel dans la recomposition du centre ville, l’ancien couvent des Ursulines se situant à la charnière entre le quartier historique de Quimper et l’lot culturel comprenant le théâtre, l’école des Beaux-arts, le centre d’art contemporain et un cinéma.
En travaillant sur la perméabilité et les transparences du rez-de-chaussée, la conception du bâtiment permet d’offrir une transition entre les espaces de la rue et la place culturelle. Les deux niveaux supérieurs sont entièrement consacrés à la consultation et à la lecture. Ils sont répartis suivant quatre thèmes : imaginer, savoir, créer et enfance.
Les extensions, côté parvis d’entrée, empruntent un vocabulaire résolument contemporain tandis que côté jardin, il est proposé une restitution de l’état d’origine du cloître.
Traitée en encorbellement sur la façade d’accès, l’extension abritant le fonds patrimonial est une boîte zinguée doublée par un plan vitré sérigraphié qui rappelle, par sa matière, la texture du papier et par sa calligraphie, le monde du livre. La nuit, la lumière en révèle la translucidité et laisse apparaître la structure métallique en filigrane.