Architecture
Atelier Novembre
21 rue du Faubourg Saint-Antoine
75 011 Paris
T. +33 (0)1 44 73 02 20
F. +33 (0)1 44 73 02 50

Maître d'ouvrage

Pierrefitte-sur-Seine / Sem Plaine Commune Développement

Maître d'œuvre

atelier Novembre

Programme

Réalisation de la médiathèque centrale de Pierrefitte-sur-Seine comprenant un accueil conçu comme une agora, plusieurs pôles documentaires, une salle d’animation et des locaux administratifs

Surface

2000 m²

Coût

4,7 millions d'euros HT

Avancement

concours mars 2011

Médiathèque centrale
Construction d'une médiathèque
Pierrefitte-sur-Seine (93)

Médiathèque centrale, Pierrefitte-sur-Seine (93)
Aujourd’hui la ville se compose et se recompose sur elle-même plus qu’elle ne s’étend, l’obligeant  parfois à repenser ses espaces pour créer des dynamiques aux différentes échelles de son territoire. Il s’agissait d’assurer la « prise du site » dans les différents registres et échelles du programme en garantissant cohésion générale et harmonie.
La localisation le long d’un axe majeur de circulation permet une bonne lisibilité de l’équipement dans la Ville. En articulation avec un nouveau quartier en cœur d’ilot, il compose avec lui dans un rapport d’échelle plus intimiste et convivial.
Coté rue, se protégeant des bruits de la circulation, la façade s’enroule sur elle-même, apportant l’isolement nécessaire tout en offrant une entrée largement ouverte et entièrement vitrée. Les espaces d’accueil et de rencontre sont ainsi largement ouverts sur l’espace public invitant la population de Pierrefitte sur Seine à pénétrer la future Médiathèque.  La journée, l’activité de la médiathèque est visible à travers cette paroi vitrée. Le soir et la nuit, un jeu de lumière en anime la façade.
Côté jardin, les salles de lecture se déploient sur deux niveaux, ménageant de larges ouvertures. Protégées du soleil par les plantations, les façades vitrées apportent la lumière et permettent une vue sur les jardins.

 

Haut de page