Dans un tissu urbain mixte et dense, l’Etablissement Public Territorial Plaine Commune offre l’opportunité de disposer des anciens locaux de la Poste centrale pour la conception de la nouvelle médiathèque du centre-ville. Proposant d’intervenir sur un bâtiment caractéristique de la période des trente glorieuses – conçu par l’architecte André Chatelin dans les années 1970 – ce projet vise l’accroissement des surfaces de collections et de la capacité d’accueil des publics, de même que la valorisation du quartier, la redynamisation de l’image de l’institution et de son rôle fondamental d’équipement public culturel dans ce morceau de territoire.
Le parti architectural et urbain s’est cristallisé autour de l’idée de conserver l’existant et de le révéler en le réinterprétant dans ses nouvelles émergences. S’inspirant de la modénature brutaliste, les lames verticales des nouvelles façades évoquent les pages d’un livre par leur blancheur et leur forme galbée, confirmant l’image de la nouvelle destination de l’équipement. Comme posés sur les étagères d’une bibliothèque, les pages de ces livres semblent tourner au fur et à mesure de la journée : l’ondulation des lames joue ainsi de transparence selon le point de vue offert, à l’image d’une anamorphose.
A l’intérieur de « l’ouvrage », la création d’un atrium central, cœur vivant de l’équipement, dessert les étages publics tout en proposant une promenade et des points de vue sur l’ensemble des collections de la médiathèque. Les livres anciens sont présentés au public à travers de grandes vitrines conçues spécialement qui forment un parcours patrimonial également scénographié par l’Atelier Novembre.
L’aménagement intérieur privilégie des matériaux durables à faibles émissions de polluants, à faible énergie grise, avec certains issus du réemploi. Les extensions sont réalisées en plancher mixte bois-béton. Le bois clair s’impose notamment en menuiseries et en sous-face de toiture dans l’atrium. Outre la matérialité, le travail visant à maximiser la lumière naturelle – grâce aux ouvertures zénithales, sheds courbes orientés nord, patio, etc. – participe aussi à la création d’une atmosphère posée et chaleureuse. Une ambiance conviviale générée encore par l’aménagement des extérieurs tels que la terrasse de lecture, capable d’accueillir différents événements.
Respectueuse du site et de l’architecture préexistante, notre intervention s’inscrit avec harmonie pour devenir à la fois un signal en dialogue avec la tour existante, et un nouveau belvédère ouvert sur le centre-ville dionysien.