Architecture
Atelier Novembre
21 rue du Faubourg Saint-Antoine
75 011 Paris
T. +33 (0)1 44 73 02 20
F. +33 (0)1 44 73 02 50

Maître d'ouvrage

Villemoisson-sur-Orge / Département de l'Essonne

Maître d'œuvre

atelier Novembre

Programme

réhabilitation totale et extension, traitement des espaces extérieurs

Surface

6 200 m²

Coût

3,2 M€ HT

Avancement

livraison 2002

Lycée Blaise Pascal
Réhabilitation et traitement extérieur
Villemoisson-sur-Orge (91)

Le projet consiste principalement en la restructuration des bâtiments enseignement et demi-pension (façades, isolation, distribution intérieurs), la modification des façades des bâtiments annexes (administration, salle EPS, logements de fonction) et la refonte totale des espaces extérieurs.
L’intérêt de la réflexion a été de modifier la perception négative de cet établissement (construction préfabriquée des années 60) par un travail sensible de réécriture sans toutefois devoir contredire l’existant :
– dilatation des espaces extérieurs par la création de séquences et plans successifs (les éléments construits interviennent comme des kiosques dans un parc).
– effet de moirage sur les façades par la juxtaposition d’une structure métallique protectrice dont la partition scande les bandes horizontales des ouvrants.
La contrainte de maintenir le fonctionnement du collège a nécessité de planifier les travaux par phases successives (notamment le désamiantage et le changement des ouvertures) puis à concentrer une intervention maximale pendant la période de vacations d’été.

Haut de page