Architecture
Atelier Novembre
21 rue du Faubourg Saint-Antoine
75011 Paris
T. +33 (0)1 44 73 02 20
F. +33 (0)1 44 73 02 50

Maître d'ouvrage

Ville d'Annecy

Maître d'œuvre

Atelier Novembre (Architecte mandataire), CUT Architecture (Design d’espace et conception de mobilier), Atelier Donjerkovic (Architecture du patrimoine)

Bureaux d'études

MOZ Paysage (Paysagiste), Ingerop (bureau d'études TCE, VRD, Son / Image, BIM, SSI), BMF (Economiste de la construction), In Situ (Acousticien), CL Design (Concepteur Signalétique)

Programme

Reconstruction et réhabilitation de l'ensemble de l'édifice (suite à l'incendie de 2019), et conception d'une organisation administrative performante par le réaménagement de l'accueil, des différents services administratifs, d'une direction générale, du cabinet du Maire et l'équipe municipale

Surface

4 120 m² SU (périmètre concerné) / 9500 m² SDP (surface totale)

Coût

15 M€ HT

Avancement

Concours 2021

Hôtel-de-Ville d’Annecy
Restructuration d'un bâtiment du XIXe siècle
Annecy (74)

Bâtiment de 1855 de style néoclassique, stable et rassurant dans son architecture, l’hôtel de ville constitue un repère dans la ville d’Annecy. Ses qualités architecturales évidentes constituées d’une trame structurelle répétitive et de grandes hauteurs sous plafond confèrent à l’ensemble des proportions harmonieuses. Néanmoins, au cours des interventions successives, le bâtiment est malmené, rendant sa compréhension peu lisible, au détriment de la qualité des espaces intérieurs. Notre démarche de projet s’inscrit dans cette valorisation des éléments d’origines, adaptés aux usages contemporains.
La façade Est, tournée vers le jardin de l’Europe est ouverte dans sa partie centrale par la mise en place de larges menuiseries dans les arches centrales, offrant ainsi une grande porosité visuelle du rez-de-chaussée. Cette ouverture annonce l’atrium au centre de la composition, invitant les passants à rentrer, et ouvre amplement le café et l’espace d’exposition sur cette nouvelle place.
Le réaménagement des abords de l’Hôtel de Ville s’appuie sur le concept d’une scène ouverte aux multiples usages urbains. Ce vide, cette respiration dans la Ville, n’est pas seulement un lieu idéal pour déambuler librement, admirer la façade de l’Hôtel de Ville, lire un livre ou boire un verre. C’est aussi un grand plateau capable d’accueillir des évènements, des performances, des sculptures, des expositions ; un espace libre au pied de très grands arbres, au calme bien que situé au cœur de la ville.

Haut de page