Construit par Blondel, architecte du roi Louis XV, la Manufacture des Tabacs de Morlaix est un ensemble architectural remarquable qui s’est développé au fil des siècles, depuis sa création en 1740, le long de la rivière de Morlaix. Suite à sa cessation d’activité, la CCI de Morlaix acquiert l’ensemble en 2001 afin de revitaliser le site par l’implantation de nouvelles activités.
Situé à l’arrière de la cour d’honneur et en bordure de la voie d’accès au port, l’ensemble appelé « cathédrale » se développe autour d’anciennes cours. L’origine de cette appellation est due à l’étonnante structure béton qui constitue la charpente classée monuments historiques et visible au dernier niveau. Construit en 1930, le bâtiment se singularise par des plateaux sur quatre niveaux qui ont fait l’objet de plusieurs aménagements. Des locaux d’artistes sont implantés en rez-de-chaussée des bâtiments autour des deux cours. Les deux niveaux supérieurs constituent les plateaux d’activités de la pépinière d’entreprises. Le siège de la communauté d’agglomération de Morlaix occupe le dernier niveau ainsi qu’une mezzanine partielle créée sous le volume de la toiture et la charpente béton.
Voulant garder l’esprit industriel des lieux, le cloisonnement des espaces est réalisé en parpaings colorés ou en éléments vitrés pour ménager des transparences. La sobriété des matériaux et la signalétique peinte participent aussi de cette volonté.