Situé dans un tissu urbain dense, le terrain d’accueil de la Mie de Pain présente des complexités fortes. Le parti d’implantation a été guidé par la volonté de créer un équipement parfaitement intégré à la ville. Son implantation joue sur une variation des perceptions (alignements, volumétries, profondeurs…). Le développement du projet, privilégié au nord de la parcelle, respecte les contraintes urbaines et libère le coeur paysagé de l’ilot. L’organisation du site, avec ses accès différenciés et répartis, constitue la nécessaire progression séquentielle des hébergés vers les espaces du refuge.
Les unités d’hébergement se développent en partie supérieure, orientées soit sur la ville soit sur les espaces extérieurs de l’établissement. Les bâtiments existants reçoivent les bureaux du siège et les plateaux sportifs de l’USCMB.
Les espaces paysagés, prolongements des fonctions d’accueil, des espaces de détente et de rencontre, se développent sur trois niveaux. La cour de la détente extérieure, espace de rencontre, est ponctuée par la présence des arbres conservés. Le glacis végétal du restaurant et de la cafétéria propose des espaces étagés propices au séjour. Les coursives et terrasses du premier niveau, constituées de platelages bois et d’espaces en pleine terre, accueillent des activités variées.
La légèreté de la vêture bois, ponctuées par des fenêtres verticales avec persiennes, habille les façades des unités d’hébergement. Cette écriture domestique et la tonalité du bois rétifié donnent au projet une image conviviale et rassurante.