Architecture
Atelier Novembre
21 rue du Faubourg Saint-Antoine
75011 Paris
T. +33 (0)1 44 73 02 20
F. +33 (0)1 44 73 02 50

Maître d'ouvrage

Société des grands projets

Maître d'œuvre

Groupement HUB 17 / Architecture : Atelier Novembre / Equipe : Menomenopiu (Design), Sweco mandataire (Génie civil gares), Ingerop (Ingénierie tunnel), AIA (Ingénierie Fluides & Réseaux), 8’18 (Eclairage), Atelier Moabi (Paysage), Jean Paul Lamoureux (Acoustique)

Programme

Conception de la gare GPE en connexion avec la Zac Triangle de Gonesse

Surface

12 750 m² dont 7 380 m² de surface plancher

Avancement

Chantier en cours

© Société du Grand Paris

Gare Gonesse
Ligne 17 du GPE, reliant Le Bourget RER à l'aéroport Charles de Gaulle
Gonesse (95)

La gare s’implante dans le secteur du Triangle de Gonesse, territoire situé au Nord-Est de l’agglomération parisienne. Ce secteur se positionne à la lisière Est du département du Val-d’Oise (95), sur la commune de Gonesse, limitrophe du département de la Seine-Saint-Denis (93), notamment par les communes d’Aulnay-Sous-Bois, Le Blanc-Mesnil, Villepinte et Tremblay-en-France.

La place de la gare intègre le dénivellement topographique pour en faire sa spécificité identitaire. Le niveau haut est dédié à la fonction transport, le niveau mezzanine met en scène la mobilité par les perspectives offertes au travers des façades sur les espaces voyageurs jusqu’au volume quais.
L’édifice gare affirme une position singulière que sa centralité paysagère force à assumer. Ainsi l’enveloppe de la gare est autonome dans l’étendue de son parvis topographié. Elle est caractérisée par des principes de transparence et de perméabilité.
Les transitions vers l’espace d’accès aux lignes de contrôle sont traitées de manière fluide. Au premier plan, le rythme régulier de la façade vitrée englobant l’émergence abrite les usagers. Les passagers venant depuis l’espace public sont invités à accéder à la gare et aperçoivent l’espace d’accueil intérieur de la gare.
L’entrée des espaces dédiés à la mobilité, est signifiée par de grandes baies transparentes et perméables.
Le long de cette façade extérieure sont situés les commerces, véritable interface urbaine ville-gare, pour l’animation future et l’attractivité du bâtiment gare.
L’interaction des espaces entre eux est un des principes majeurs de conception de la gare. Ici le dispositif de cour anglaise offre aux usagers des perspectives en contre plongée sur l’espace public.
La lumière pénétrant alors dans la gare, grâce à l’ensemble de dispositifs tels que vides sur quais, doubles hauteurs, façade perméable, cours anglaise, matériaux clairs, devient le fil conducteur et concepteur d’un espace intuitif et agréable. L’usager, au centre des préoccupations, se trouve au sein d’un espace dans lequel il peut en permanence se situer et se repérer.

Haut de page