Architecture
Atelier Novembre
21 rue du Faubourg Saint-Antoine
75011 Paris
T. +33 (0)1 44 73 02 20
F. +33 (0)1 44 73 02 50

Maître d'ouvrage

Société des grands projets

Programme

Conception de la gare

Avancement

Lauréat du dialogue compétitif en mai 2024

GROUPEMENT IRIS : Mandataire Bouygues Travaux Publics.
Sous-groupement Gares et Tunnels : Bouygues Travaux Publics (mandataire), Bouygues Bâtiment France, Bouygues Energies & Services, Bessac, Soletanche Bachy France et Soletanche Bachy Tunnels, Tedelis.
Sous-groupement Maîtrise d’Œuvre Intégrée : Egis (mandataire), Atelier d’Architecture Brenac & Gonzales, Atelier Novembre, Atelier Schall Architectes Associés, BG Ingénieurs Conseils, Enia Architectes.
Sous-groupement Systèmes : Colas Rail (mandataire), Alstom.

Perspectives : ©ArchiGraphi ©atelier Novembre ©Groupement IRIS

Gare Mairie d’Aubervilliers
Ligne 15 Est Nord du GPE, reliant Saint-Denis Pleyel à Champigny Centre
Aubervilliers (93)

La gare Mairie d’Aubervilliers est située face à l’hôtel de ville, à la croisée d’axes majeurs. Le site s’étend entre l’avenue Victor Hugo à l’ouest, la rue Ferragus et le square Pesqué au nord, et la rue de la Commune de Paris à l’est.
L’architecture de la gare présente une forte homogénéité avec le site dans lequel elle s’inscrit à travers l’implantation d’une émergence repérable depuis le parvis, conçue en cohésion avec le projet immobilier qui la surplombe, et en continuité du projet de revalorisation urbaine de l’îlot Ferragus.
Trois principes fondamentaux ont orienté le parti architectural dans un souci de sobriété, d’optimisation et d’efficacité : apporter une porosité urbaine sur le site à travers la création de deux accès dans le volume de l’émergence et le ménagement de transparences entre le hall de la gare et l’espace urbain ; affirmer le signe vertical de l’émergence et de son accès principal en lien architectural avec le projet immobilier ; révéler le volume de la gare à travers la mise en scène structurelle de ses niveaux inférieurs.
Une attention particulière est portée à la relation de l’équipement avec son environnement et à l’intermodalité – la gare est notamment en connexion avec la ligne 12. L’édifice gare affirme ainsi une position urbaine singulière comme l’une des portes d’entrée au Pôle transport.

Haut de page