La gare se situe à l’articulation entre le pôle aéronautique du Bourget, le parc des Expositions et la ville du Blanc-Mesnil, dans un contexte de projet en gestation. Ce site, stratégique pour le rayonnement et l’attractivité du Grand Paris, est actuellement délaissé par les transports ferroviaires. Les accès sont possibles par l’ex-RN 2, via l’autoroute A1. L’ambition territoriale de cette zone d’activités est de constituer, par la création de la Gare GPE, un pôle métropolitain, véritable « cluster » aéronautique-aéroportuaire.
Le parti pris architectural ancre sa genèse dans l’histoire aéronautique emblématique du site. La gare bénéficie en effet de l’opportunité d’accompagner un équipement majeur, le Musée de l’Air et de l’Espace. L’émergence n’est pas à considérer uniquement comme une entrée de gare mais bien comme un nouvel accès au site, un « levier » d’un territoire en mutation.
Ainsi, depuis le parvis et le contexte environnant, l’émergence est le signal d’un renouveau. Elle permet de porter un nouveau regard sur le territoire en mutation, et cela grâce à son volume, sa perméabilité et sa matérialité. Depuis le parvis, elle est mise en valeur par la transparence des façades et symbolise cette nouvelle trajectoire ascendante dans un paysage étendu. Le bâtiment d’accès au site devient alors un repère paysager, un nouveau symbole fort.