Dans le prolongement sud de la ligne 14, la Gare de Maison Blanche est la première station du tronçon qui reliera l’actuel terminus des Olympiades à la gare d’Orly à l’horizon 2027.
Située le long d’un axe parisien majeur, au dessus de la Petite Ceinture révélée par la présence du Jardin du Moulin de la Pointe, la gare est une séquence forte dans la linéarité de l’avenue d’Italie. La boite émergente de la gare est mise en valeur par l’horizontalité du parvis crée.
Appréciant la grande horizontalité de l’émergence, qui vient s’affirmer en opposition à la verticalité des tours, et tout en restant dans le gabarit des 6 mètres imposé, le projet propose de l’accompagner par une structure faisant Signe dans la ville. Faite de « couples » métalliques qui se décalent progressivement, elle constitue une géométrie enveloppante dans une torsion qui s’appuie sur l’organisation en quinconce de la gare.
Rappelant les verrières des stations « Guimard », son mouvement cinétique est une évocation des déplacements urbains, magnifiés par les flux de l’avenue d’Italie.
La boite de l’émergence sera vitrée et lumineuse, support de signalétique et d’informations.
L’aménagement de puits de lumière permettent de faire pénétrer la lumière naturelle au moins dans le premier niveau inférieur, créant ainsi un lien vertical entre l’extérieur et l’intériorité de la station.
Les surfaces réfléchissantes, conduisant la lumière du jour le long des points de montée et entraînant la clarté des volumes, contribuent par ailleurs à l’atmosphère paisible des lieux et au confort des voyageurs.