Architecture
Atelier Novembre
21 rue du Faubourg Saint-Antoine
75 011 Paris
T. +33 (0)1 44 73 02 20
F. +33 (0)1 44 73 02 50

Maître d'ouvrage

Trévoux / Communauté de communes Saône Vallée

Maître d'œuvre

Atelier Novembre, Mégard

Programme

Médiathèque, conservatoire de musique, centre d’interprétation, auditorium

Surface

2 800 m² SHON

Coût

4,2 M€ HT

Avancement

Concours 2009

Espace culturel
Sur le site de l’Hôpital (monument classé MH)
Trévoux (01)

Situé sur la rive Nord de la Saône et en bordure de la vieille ville de Trévoux, le site de l’Espace Culturel présentait des réelles complexités, telles que l’occupation partielle de l’Hôpital (monument classé) avec lequel il fallait composer, l’enchâssement complexe des parties neuves à construire…, ceci amplifié par des objectifs programmatiques ambitieux et multiples.

Notre intuition a été d’orienter nos réflexions pour aboutir un projet dont la réussite d’insertion proviendrait des qualités d’accroche, d’un pouvoir d’attractivité découlant de la qualité de l’organisation des espaces et d’une présence dans la ville à la fois conviviale et emblématique.

De ces recherches, nous est apparue l’idée convaincante de la création d’un véritable passage intérieur qui, qualifié par le volume de l’atrium, aurait le mérite de répondre à tous les enjeux précités mais aussi de créer une véritable synergie entre les trois entités du site, répondant ainsi à la fois à leur besoin d’autonomie et à la mutualisation de certains locaux. Traversant, le Hall répond à ce besoin d’ouverture en proposant des accès multiples depuis la vieille ville ou depuis les bords de Saône.

Les espaces s’organisent alors autour du volume de l’atrium et les plateaux de lecture bénéficient de lumières, de transparences et d’orientations variées. Une large fenêtre – cadre, face à l’amplitude de la Saône, agit comme une vitrine le jour et un signal dans la ville la nuit.

Haut de page