Architecture
Atelier Novembre
21 rue du Faubourg Saint-Antoine
75011 Paris
T. +33 (0)1 44 73 02 20
F. +33 (0)1 44 73 02 50

Maître d'ouvrage

Cté. d'agglo. Grand Paris Sud Seine-Essonne-Sénart

Maître d'œuvre

Atelier Novembre (Architecte mandataire), Christophe Gautrand & Associés (Paysagiste)

Bureaux d'études

Oteis (TCE, BIM, Géotechnique), Tribu (Environnement), BMF (Economie de la construction), Scénarchie (Scénographie), ABC Decibel (Acoustique), CL Design (Signalétique)

Programme

Construction intégrant une médiathèque, un conservatoire, un auditorium, des ateliers d'arts plastiques, un Fab Lab, un musée numérique, une micro-folie, une salle polyvalente, des locaux d'accueil et administratifs, des aménagements extérieurs

Surface

5 700 m² SP

Coût

14,2 M€ HT

Avancement

Phase études

Equipement multiculturel
Construction d'un équipement multifonctionnel mutualisé
Grigny (91)

Le nouvel équipement multiculturel de Grigny est destiné à devenir un lieu majeur dans la Ville, un nouvel épicentre de la culture pour tous, singulier par les fonctions hybrides qu’il rassemble et emblématique par l’architecture expressive qu’il propose. Devant agir comme un catalyseur de création, le projet doit présenter une grande amabilité et humilité face à la ville ancienne et celle qui se construit, tout en affirmant une nouvelle fonction, une nouvelle architecture.
Le nouveau pôle multifonctionnel joue un rôle activateur, ouvert sur la ville et générateur de lien social. Sa position est stratégique, le rendant visible de part et d’autre de l’autoroute A6, et depuis le quartier de la Grande Borne. Aussi le Projet propose une architecture à différentes échelles de lecture : à l’échelle des piétons de la place de la République sur laquelle il s’ouvre généreusement et à l’échelle du territoire par ses émergences qui feront signe sur le grand paysage.
Par son horizontalité, sa minéralité et son emprise qui, en confortant les alignements, génère l’enclos protégé du jardin, le projet entre en dialogue avec la Ferme Neuve et participe à la fabrication de la Ville en se démarquant des « plots » du nouveau quartier.
Vitrine de l’équipement, le « socle » laisse deviner, au travers de ses généreux ensembles vitrés, les activités intérieures. Ses volumes, la qualité de ses matériaux, signifie le caractère public de l’édifice. Au-dessus de la nappe, apparaissent les émergences, figures abstraites très légèrement inclinées. Elles composent avec le socle pour constituer un édifice emblématique, à la hauteur des ambitions du projet.

Haut de page