Architecture
Atelier Novembre
21 rue du Faubourg Saint-Antoine
75011 Paris
T. +33 (0)1 44 73 02 20
F. +33 (0)1 44 73 02 50

Maître d'ouvrage

Ville d'Antony

Maître d'œuvre

Atelier Novembre (Architecte mandataire), Agence Christophe Gautrand & Associés (Paysagiste)

Bureaux d'études

Egis Bâtiments (TCE, CSSI), Tribu (Environnement, STD), BMF (Economie de la construction), Scénarchie (Scénographie), Studio Dap (Acoustique), CL Design (Signalétique)

Programme

Construction intégrant un pôle événementiel (avec plateau événementiel, salle de réception modulable, bar), un pôle diffusion (avec auditorium de 240 places), des espaces de pratiques amateurs (avec 5 salles associatives), un pôle administratif, des locaux techniques, un parking souterrain de 150 places, avec aménagements extérieurs au cœur d’un projet de forêt urbaine

Surface

4 300 m² SP

Coût

20,26 M€ HT

Avancement

Concours 2023

Equipement événementiel, culturel et associatif
Construction d'un pôle multifonctionnel au sein du quartier Antonypole
Antony (92)

Ce projet de pôle événementiel, culturel et associatif est une opportunité exceptionnelle pour un architecte en ce qu’il doit non seulement « fabriquer » des espaces fonctionnels mais également, au sein du quartier en devenir Antonypole, « produire » du lien, créer les conditions de rencontres entre les différents publics, contribuer à engendrer des opportunités ou des invitations, et s’inscrire enfin dans les enjeux sociétaux d’aujourd’hui.
La réponse architecturale propose alors un équipement ouvert, dont les activités internes se laissent découvrir depuis l’extérieur, de même que flexible et modulable, en véritable « outil » d’animation du territoire. Appréhendé principalement depuis le parvis, le bâtiment offre une lecture immédiate des activités qui s’y déroulent. Aussi l’entrée est-elle marquée par une inflexion de la façade, ménageant de ce fait un espace abrité en amont des portes d’accès et accentuant le dialogue avec l’espace public. L’étagement en terrasse de l’équipement accentue ce dispositif en connectant le bâtiment à la forêt urbaine côté sud.
Toutes les entités de l’équipement sont rassemblées autour du grand espace capable qu’est le hall, vaste plateau événementiel pouvant accueillir une jauge de 2 500 personnes debout. Chacun des pôles bénéficie dès lors d’une entrée commune permettant une lisibilité des espaces et une orientation facilitée des usagers dans le bâtiment.

Haut de page