Au sein du quartier des Ribandeaux, le nouveau Collège est voué à constituer un repère. Il jouit d’un environnement privilégié et d’un accès aisé sur la commune de Talmont-Saint-Hilaire pour créer un équipement majeur et accueillant.
Le projet s’appuie sur les éléments structurants du site : le plateau des équipements – futur pôle éducatif dans la composition du quartier – et le chemin agricole historique, reliant les marais. Le futur collège affirme ces deux directions en offrant un nouveau front bâti sur le plateau et accompagne la déclivité naturelle du site vers l’Est. Le bâtiment s’ouvre ainsi largement vers le paysage au Sud et offre une cour protégée et ensoleillée.
La topographie naturelle du site permet d’intégrer les éléments fonctionnels du programme tout en conservant des vues dégagées sur le grand paysage. Des grands emmarchements et gradins épousent la pente, et relient ce niveau bas permettant d’accéder à la demi-pension et aux plateaux sportifs. Ils constituent autant d’espaces informels permettant aux élèves de se rassembler et d’échanger.
Faisant écho au patrimoine Vendéen et aux édifices caractéristiques des marais salants tels que les « salorges », la trame régulière de sa structure porteuse en bois encadrant de grandes baies vitrées sur un rythme vertical, offre une image sobre et élégante au nouvel édifice.
Le bois se retrouve aussi dans les volumes intérieurs où la structure des planchers est révélée. Les solives en bois lamellé-collé rythment la composition et apportent une ambiance chaleureuse dans les espaces d’enseignements.
Le choix du bois en structure et en façade réduit considérablement l’empreinte carbone du projet et s’inscrit dans une démarche de haute qualité environnementale.