Décider d’implanter la cité administrative dans l’une des anciennes casernes Berwick est un signal fort pour le développement économique et urbain de Briançon. Il s’agit de conserver les qualités architecturales et emblématiques d’une période de l’histoire de la ville : les trois bâtiments de garnison forment à la fois un patrimoine militaire et une forte composition urbaine. C’est aussi répondre aux usages et au fonctionnement de la ville contemporaine en mutualisant des services, en apportant d’avantage de visibilité et d’accessibilité.
Ce projet de restructuration porte ainsi l’ambition d’allier histoire et modernité. Le parti pris architectural s’inscrit dans cette ligne fine et périlleuse, approchant l’édifice existant avec humilité, s’appuyant sur les éléments de compositions présents et les prolongeant pour affirmer une nouvelle fonction.
A première vue, les éléments principaux du bâtiment d’origine (rythme et composition des façades, gabarit de toiture) sont toujours là. L’organisation des espaces s’accommode de la trame structurelle tout en proposant une fonctionnalité et une flexibilité en adéquation avec les besoins d’un édifice administratif.
Pourtant, cinq niveaux complets et pleinement accessibles viennent ici se superposer dans le gabarit initial. Un rez-de-jardin est créé par la transformation complète des sous-sols existants. Le rabaissement du plancher et les nouvelles ouvertures en façade Sud met à profit le potentiel d’espaces sous-exploités. De même, le plancher des combles est rabaissé pour augmenter les hauteurs utiles en sous-pente et optimiser les surfaces de cet étage. Au rez-de-jardin comme dans l’étage des combles, de nouvelles ouvertures créées s’inscrivent dans le rythme des fenêtres existantes.
Deux éléments expriment le signe d’une intervention majeure et emblématique : l’entrée principale et la salle du conseil, apportant une lisibilité de la fonction de cité administrative depuis la place. Dans l’axe historique du bâtiment, la suppression d’une partie de la façade ouvre le hall d’accueil sur toute sa largeur et permet de prolonger le parvis jusqu’à l’intérieur. Enfin, au-dessus de l’entrée public, découpée dans une toiture zinc, la terrasse de la salle du conseil surplombe l’ensemble, embrassant le panorama et l’histoire de la ville. Au cœur du dispositif, au cœur de Briançon, ce lieu démocratique rassemble et rapproche d’un seul regard, la ville haute et la ville basse, l’ancien et le nouveau.