Le projet urbain prévoit la création d’un grand mail planté desservant en profondeur de l’îlot différents équipements sportif, culturel et éducatif, ménageant ainsi une transition verte avec les constructions à usage d’habitation avoisinantes.
Il est donc essentiel de répondre aux enjeux d’intégration par une inscription subtile de l’équipement dans le projet de paysage. Le projet présenté propose en ce sens une grande amabilité face au mail et s’appuie sur les éléments de composition du nouveau quartier.
Situé en proue du projet de renouvellement urbain, le bâtiment fait signe sans ostentation depuis la voie d’accès par le positionnent d’un volume en avant-corps, et au-delà, il se prolonge le long du mail sur lequel il s’ouvre généreusement.
Le projet d’architecture doit « signifier » les ambitions du projet qui renvoient à la conception d’un équipement public intégré à son territoire, d’un lieu de vie ouvert à tous contribuant à une nouvelle dynamique impulsée dans la ville. L’organisation des espaces doit alors offrir un équipement à la mesure des attentes fonctionnelles et répondre aux exigences d’intégration urbaine et architecturale, dans une démarche respectueuse.
Il s’agissait de créer un lieu hybride qui rassemble plusieurs entités autour d’un espace « activateur » de lien social et de création, « l’espace fédérateur » ; de prolonger l’espace public vers l’équipement et réciproquement et de signifier le caractère public et intergénérationnel de l’équipement par une architecture singulière et ouverte sur la ville.