Architecture
Atelier Novembre
21 rue du Faubourg Saint-Antoine
75 011 Paris
T. +33 (0)1 44 73 02 20
F. +33 (0)1 44 73 02 50

Maître d'ouvrage

Mazamet / Communauté d’agglomération de Castres Mazamet

Maître d'œuvre

atelier Novembre mandataire, D. Alet

Programme

création d’un parcours spectacle

Surface

2 100 m² SHON

Coût

3,6 M€ HT

Avancement

projet suspendu en phase ACT

Centre d’interprétation du Délainage
Restructuration d’une ancienne Mégisserie
Mazamet (81)

A travers un parcours spectacle constitué d’animations visuelles et sonores, le visiteur découvre l’épopée industrielle de Mazamet qui a connu au début du siècle un développement économique sans précédent, produit de l’activité de « délainage ».

Ce centre d’interprétation se développe à l’intérieur d’une ancienne mégisserie entièrement restructurée. Sa présence, au centre de la ville et dans une boucle de la rivière Arnette, origine de cette activité, en fera un témoin privilégié de ce dynamisme très local mais précurseur du commerce international.
Cette opération est prétexte aussi à une requalification urbaine par l’aménagement des deux rives de l’Arnette et la création de nouveaux espaces publics. Une relation particulière s’établit alors entre l’ancienne mégisserie et la rivière mais aussi entre la ville et le nouveau musée.

Conçu comme un parcours spectacle en 14 tableaux, le centre d’interprétation retrace 150 ans d’industrie lainière à Mazamet qui a été, à la fin du XIXe siècle, la capitale boursière de la laine dans le monde. Mettant en évidence le caractère unique de cette activité aujourd’hui disparue, les différentes approches, historique, technique, sociologique et économique sont abordées simultanément autour d’évocations scénographiées fortement identifiées, intégrant une variation de supports pédagogiques et ludiques de communication.

Haut de page