Le bâtiment du centre de ressources apparaît comme un lieu ouvert et convergent, offrant à la fois une image dynamique et accueillante. Son écriture contemporaine est ici en résonnance avec la composition linéaire et fluide du site.
Le bâtiment devait être à la fois visible et se fondre dans son environnement par une insertion naturelle dans le contexte paysagé et archéologique.
Le positionnement profite du nivellement du terrain. La salle polyvalente, poids lourd de la composition, est située sur une plate-forme en partie haute. À l’inverse le pôle pédagogique se développe sur pilotis, en surplomb du marigot.
Une implantation frontale face au chemin d’accès et un étirement de la construction, permettent d’écrire différentes séquences le long de la façade. La recherche de relations visuelles privilégie les transparences à travers le bâtiment et ménage des vues vers le site archéologique. Des matériaux bruts et naturels comme le bois et le zinc, largement employés dans les autres constructions présentes sur le site, seront, avec la patine du temps, en harmonie avec l’environnement. La hauteur de construction limitée et graduée limite l’impact visuel de l’équipement dans le paysage.