Architecture
Atelier Novembre
21 rue du Faubourg Saint-Antoine
75 011 Paris
T. +33 (0)1 44 73 02 20
F. +33 (0)1 44 73 02 50

Maître d'ouvrage

Ville de Meudon

Maître d'œuvre

atelier Novembre

Programme

Espace d’accueil polyvalent, salle de spectacle modulable (280 places), ateliers d’expression culturelle et studios de répétition, bâtiment HQE

Surface

1 900 m² SHON et 6000 m² d’espaces extérieurs

Coût

6,2 M€ HT

Avancement

Concours 2010

Centre culturel
Complexe culturel pour création de lien social
Meudon (92)

Centre culturel, Meudon (92)
Respectueux de la trame orthogonale de la cité conçue par Fernand Pouillon, le projet a souhaité reprendre son orientation pour en faciliter l’intégration. Prolongeant cette réflexion, la recherche d’équilibre, entre l’impact programmatique du projet et la proximité immédiate des équipements existants, nous a conduit à le fragmenter pour créer des porosités propices à renforcer les fluidités visuelles recherchées. Ces variations de volumes absorbent le volume haut de la salle, côté allée piétonne, et proposent différentes perceptions de l’Espace Culturel.
La double orientation obtenue par la présence d’un Hall traversant répond à la préoccupation d’ouvrir les espaces de l’équipement au plus grand nombre. Espace au fonctionnement autonome, sa conception lui permet d’être librement traversé. La lisibilité immédiate des fonctions abritées, les transparences, la simplicité des formes, affirment cet objectif d’accessibilité et d’appropriation par les habitants du quartier.
Procédant d’une juxtaposition de volumes simples, la perception de l’Espace Culturel propose une alternance de pleins et de vides, de transparences et de lumières invitant à pénétrer ses espaces. Les « boites » des ateliers et de la salle de spectacle s’opposent par leur traitement pour révéler la présence de la « faille » vitrée du Hall. Le volume de la salle de spectacle s’affirme par une peau en béton blanc matricé d’une double ponctuation de perforations qui reprennent, par leur dessin, les empreintes réalisées dans le béton du parvis et du jardin.

Haut de page