Architecture
Atelier Novembre
21 rue du Faubourg Saint-Antoine
75011 Paris
T. +33 (0)1 44 73 02 20
F. +33 (0)1 44 73 02 50

Maître d'ouvrage

ETBT du château de Versailles

Maître d'œuvre

Atelier Novembre (Architecte mandataire), CUT Architectures (Architecture d’intérieur)

Bureaux d'études

Artelia (TCE, Environnement, Cuisine, SSI), Mazet & associés (Economie de la construction), Jean-Paul Lamoureux (Acoustique), 8’18’’ (Conception Lumière), CL Design (Signalétique)

Programme

Aménagement intérieur d’un campus des métiers et des qualifications (dédié au patrimoine et à l'artisanat d'excellence) en espaces de formation opérationnelle, de rencontres, d’échanges, d’expérimentation et de cocréation, de lieux d’exposition des œuvres des élèves et des professeurs, et notamment d’ateliers

Surface

5 090 m² SP

Coût

12 M€ HT

Avancement

Concours 2022

Campus des métiers et des qualifications
Aménagement intérieur des Grandes Ecuries du Château de Versailles
Versailles (78)

La Grande Ecurie du château de Versailles est une symbiose entre un monument et une narration, entre une architecture patrimoniale et une scénographie contemporaine, entre le temps long et fixe du bâtiment comme témoin et celui de l’évolution, de la connaissance et de sa médiation.
La programmation éclectique de ce lieu de formation tend également à la création d’un équipement hybride qui puisse conjuguer des dispositifs d’orientation, d’expérimentation et de diffusion. En effet, ce projet est pensé comme un espace de “tous les possibles” où se croisent apprenants, enseignants, entreprises et grand public, prétexte à l’interaction et à la synergie des compétences et des idées.
Aussi, la répartition du programme obéit à des principes et à des objectifs simples, qui consistent à : implanter sur un même niveau les espaces dédiés au public de monstration et de conférence, libre d’accès et de plain-pied depuis l’accueil ; réserver les niveaux supérieurs aux activités d’enseignement, accessibles en priorité aux apprenants et enseignants ; organiser les flux, afin de différencier les flux publics des flux propres au service, par la création d’une double circulation ; destiner les étages inférieurs aux ateliers et salles de cours nécessitant des équipements lourds ou des approvisionnements quotidiens ; et enfin, regrouper les locaux techniques en sous-sol afin de libérer les espaces nobles en superstructure.
Cette approche fonctionnelle est constamment confortée par les potentialités du site dans une volonté de révéler les qualités intrinsèques du bâtiment (les volumes monumentaux et traversants d’origine, une lecture majestueuse des salles en enfilade, la mise en valeur des matériaux d’origine…).
Toutes ces intentions croisées participent activement à la définition des lieux et à la cohérence de la démarche qui, à travers ce projet, veut faire résonner cette dualité entre patrimoine et contemporanéité pour offrir un outil unique, à même de concrétiser les grandes ambitions de ce projet.

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