Architecture
Atelier Novembre
21 rue du Faubourg Saint-Antoine
75 011 Paris
T. +33 (0)1 44 73 02 20
F. +33 (0)1 44 73 02 50

Maître d'ouvrage

Ministère des affaires étrangères

Maître d'œuvre

Atelier Novembre (architecte mandataire), associé à P.Barré, S. Marolleau, D.Verger

Programme

Immeuble regroupant les services et les archives de l’état civil, le centre de formation consulaire, des logements de fonction, un restaurant et 200 places de parking en infrastructure.

Surface

33 000 m² SHON

Coût

20,8 M€ HT

Avancement

Livré en 1993

Bureaux de l’Etat Civil, Nantes
Bureaux de l’État Civil pour le ministère des affaires étrangères
Nantes (44)

Destiné à recevoir l’état civil des ressortissants français à l’étranger, le caractère public de cet immeuble est exprimé par une volumétrie simple. Il est habillé d’une façade lisse et claire avec parement minéral sur la rue de la Maison Blanche et d’un mur rideau toute hauteur côté patios.

La linéarité de cet ensemble s’interrompt pour laisser apparaître la verrière du hall auquel on accède par un grand emmarchement. Autant d’éléments qui donnent un caractère prestigieux et officiel à cet édifice.

Ce projet, privilégiant une organisation logique et fonctionnelle, favorise les transparences, la lumière naturelle et les liaisons visuelles. La trame structurelle est subdivisée en unités modulaires pour tous les éléments constituant l’univers des bureaux. La flexibilité obtenue est confortée par l’absence de gaines techniques, rendant ainsi les plateaux libres de toute contrainte.

Haut de page