Architecture
Atelier Novembre
21 rue du Faubourg Saint-Antoine
75011 Paris
T. +33 (0)1 44 73 02 20
F. +33 (0)1 44 73 02 50

Maître d'ouvrage

Etablissement Public d'Aménagement Universitaire de la Région Île-de-France (EPAURIF)

Maître d'œuvre

Atelier Novembre (Architecte mandataire), De Ponthaud (ACMH)

Bureaux d'études

Quadriplus Group (Fluides et équipements de laboratoire de recherche, TCE / fondations spéciales, GTC, VRD, Désamiantage, Equipements industriels, OPC, CSSI), Terrasol (Géotechnique), Cryo Diffusion (Cryogénie), Mazet (Economie de la construction), Oasiis (Développement durable), Altia (Acoustique et vibrations), Moabi (Paysage)

Programme

Restructuration de l’ensemble du bâtiment Grand Hall, situé à l’extrémité du bâtiment Lhomond, en vue d’y accueillir les espaces de recherche du département de physique ainsi que des espaces favorisant les échanges et la transversalité (FAB LAB, salle de conférence, …)

Surface

4 500 m² SDO

Coût

13,2 M€ HT

Avancement

Concours 2021

Bâtiment Grand Hall de l’Ecole Normale Supérieure de Paris
Réhabilitation et extension
Paris 5è

Héritière de deux siècles d’histoire, l’ENS est l’une des institutions universitaires de recherche les plus prestigieuses de France. Pour adapter son patrimoine immobilier aux évolutions de l’activité scientifique comme à celles du positionnement institutionnel et organisationnel de l’établissement, l’ENS lance un programme de restructuration du site Lhomond, dont la deuxième phase concerne le bâtiment Grand Hall.
Un des enjeux dominants consiste ici à concilier les besoins programmatiques avec la protection patrimoniale du bâti, témoin de l’architecture des années 1930. Afin de signifier la présence du Grand Hall au sein de l’ENS, de le donner à voir depuis le campus Lhomond-Ulm et de générer l’attractivité que son programme implique, il est envisagé une surélévation du bâtiment existant. Cette greffe architecturale contemporaine s’inscrit à la fois dans la composition des façades existantes et dans l’esprit d’élancement du volume originel. En réactualisant les modénatures par la réinterprétation des pleins et des vides ou des retraits de façade, cette greffe permet de valoriser le socle existant, tout en lui conférant de nouvelles proportions.
Autre donnée importante : le bâtiment Grand Hall intègre des laboratoires de recherche irrigués par un liquéfacteur d’hélium dont il ne faut pas interrompre le cycle. Cet aspect technique impose un phasage de l’opération et est intégré dans la relation du Grand Hall au bâtiment Lhomond. La liaison est en effet assurée sur l’ensemble des niveaux techniquement, mais aussi en termes de flux.
Enfin, pour désenclaver le Grand Hall et l’intégrer à la composition d’ensemble du campus, il est aussi proposé de créer une liaison directe avec le jardin en cœur d’îlot. De cette façon, il se trouve d’une part relié au hall commun des départements de chimie et physique mais aussi plus largement au reste de l’ENS.

Haut de page