Architecture
Atelier Novembre
21 rue du Faubourg Saint-Antoine
75011 Paris
T. +33 (0)1 44 73 02 20
F. +33 (0)1 44 73 02 50

Maître d'ouvrage

Ville de Carpentras / AMO - mandataire : Citadis Avignon

Maître d'œuvre

Atelier Novembre (architecte mandataire & Scénographe), Sud-Sud Est Architectures (architecte MH)

Bureaux d'études

Artelia (bet TCE - Economie de la construction), AB Museo (Muséographe), Jean-Paul Lamoureux (Acousticien), Atelier Hervé Audibert (Concepteur lumière), Tessibat (BE. Sécurité-Prévention)

Programme

Transfert de la bibliothèque Inguimbertine et des musées de Carpentras dans le bâtiment de l’Hôtel-Dieu, classé Monument Historique, avec aménagement d’une bibliothèque, d’un musée, de réserves, d’un accueil, d’espaces d’animation culturelle, de salles d’expositions temporaires, d’espaces logistiques, d'une administration

Surface

14 500 m² SP (bibliothèque & musée)

Coût

21,7 M€ HT (dont 11,9 M€ HT pour le musée)

Avancement

Tranche 2 livrée en 2022, scénographie muséale livrée en 2024

Programmiste : Da & Du (Sophie Besson)

Bibliothèque-musée Inguimbertine
Restructuration de l'Hôtel-Dieu en bibliothèque-musée
Carpentras (84)

Prenant place dans l’ancien Hôtel-Dieu (bâtiment du XVIIIe siècle classé Monument Historique), le projet consiste à créer une bibliothèque-musée, concept initié par Mgr d’Inguimbert, évêque de Carpentras, mêlant dans un établissement unique les ressources patrimoniales, livresques, et artistiques de la Ville.

Ne voulant remettre en cause la morphologie de l’édifice, qui en fait sa force, quelques aménagements ponctuels et choisis offrent de nouvelles ouvertures à cet équipement pour lui donner l’attractivité souhaitée à un large public. Des cheminements, prenant appui sur la composition de l’Hôtel Dieu et sur la présence des cours, créent la perméabilité souhaitée.

Occupant les « interstices » de la construction d’origine, un Hall, fait de métal et de verre, propose une nouvelle ouverture sur le jardin, puis, au-delà sur le paysage du Mont Ventoux.
La contemporanéité de son écriture, en dialogue avec l’architecture préexistante, signifie la nouvelle vocation de l’Hôtel-Dieu.

Le Musée et la Bibliothèque s’organisent alors de part et d’autre de cette belle centralité qui amplifie la symétrie originelle de l’édifice. Prolongeant le concept de l’Inguimbertine, la mixité des parcours (touristes, lecteurs, chercheurs…) sera propice aux échanges et rencontres.

Haut de page