Intervenir au sein de l’ancien palais épiscopal de Montauban, c’est convenir avec l’Histoire, considérer ce bâtiment classé du XVIIe siècle dans sa fonction muséale et les collections qu’il abrite dans leur spécificité, orientée autour de deux illustres montalbanais que sont Jean Auguste Dominique Ingres et Emile Antoine Bourdelle.
Le projet muséographique du musée Ingres à Montauban s’inscrit dans un projet architectural global. Il s’élabore dans le respect du programme scientifique, en prenant en compte les contraintes d’exposition et de conservation de collections riches et complexes, considérant sans cesse le public comme destinataire de ces collections.
Les cheminements orientés mais non contraints, l’aménagement d’espaces propices au rassemblement ou à l’isolement, l’opportunité d’un approfondissement, viennent diversifier les confrontations et l’accès à la connaissance par tous.
En ménageant régulièrement des vues sur la Ville et les berges du Tarn, lorsque la présentation des œuvres le permet, ce dispositif muséographique donne aux Montalbanais l’occasion de contempler les collections et les redécouvrir au même titre que le public national et international qui le côtoie.