Le projet de création de l’Atelier du Livre et de l’Estampe revêt des enjeux multiples à la fois culturels et politiques.
Les premiers choix de conception sont guidés par notre volonté affirmée de répondre aux fonctionnalités singulières d’un projet hybride, regroupant trois entités distinctes que sont l’ALAE, la Lecture Publique et les espaces Tertiaires, tout en proposant une architecture qui forme un ensemble unique et clairement identifiable.
Ce premier parti génère des parcours aux flux différenciés, mais aussi séquencés, en proposant des vues cadrées, des mises à distance, obtenues par la qualité des rapports plein-vide. Indispensables à la mise en synergie de cet équipement, autant de surprises et d’invitations vouées à rendre ce lieu pluriel attractif.
Le traitement des volumes souligne les composantes du projet. En qualifiant chacune des façades de l’équipement, la présence identitaire du projet est pensée pour qu’elle puisse agir à l’échelle du nouveau quartier et de la passerelle piétonne mais aussi à l’échelle de la Ville et de ses faubourgs, en constituant ainsi un nouveau repère pour ses habitants.