Témoin de la volonté de transformation urbaine de ce fragment de Ville, la construction de ce nouvel équipement porte une forte ambition architecturale. L’organisation des espaces doit ainsi offrir un équipement à la mesure des attentes fonctionnelles et répondre aux exigences d’intégration urbaine.
Les contraintes dimensionnelles de la salle multisports, notamment sa hauteur, dictent son emplacement en rez-de-chaussée sur la frange Ouest de la parcelle. La salle se dote d’un éclairage naturel au nord mais aussi à l’ouest sur l’espace végétalisé tenant le bâtiment à distance des logements.
De ce parti découle l’implantation des quatre autres salles de pratiques sportives et la volumétrie générale, avec deux figures simples et compactes liées par une circulation traversante nord-sud. Un volume émerge de cette composition au nord-est et rompt le côté monolithique de l’ensemble.
Les deux volumes émergents sont reliés par un socle minéral pérenne, constitué de briques de terre cuite allongées de couleur sombre. Il ancre le projet au sol et constitue un ensemble homogène et identifiable. Cette entité s’avance au nord de l’opération pour dialoguer avec le parvis et créer l’émergence de l’entrée. Le parc de stationnement, sur lequel repose l’équipement, est intégré au volume de l’édifice et son accès vient se loger sous le volume Est.
Le traitement des façades hautes tranche volontairement avec le soubassement. L’emploi de parement métallique et de vitrage participent à la création de volumes jouant sur la transparence, la légèreté et la réflexion de l’environnement proche. Le rythme vertical des lames métalliques sur le volume de la grande salle s’oppose à l’horizontalité de l’appareillage des briques du socle.