Architecture
Atelier Novembre
21 rue du Faubourg Saint-Antoine
75011 Paris
T. +33 (0)1 44 73 02 20
F. +33 (0)1 44 73 02 50

Maître d'ouvrage

Ville de Mont-de-Marsan

Maître d'œuvre

Atelier Novembre (Architecte mandataire), Studio Adrien Gardère (Muséographe, Scénographe), Volga (Paysagiste)

Bureaux d'études

EGIS Bâtiments Sud-Ouest (Bureau d'études TCE, VRD, Économie de la construction)

Programme

Aménagement des espaces d'accueil, d'une boutique, d'un restaurant, de l'administration, d'espaces d’exposition, d'un atelier, d'un auditorium, d'un espace documentation, de réserves, et des extérieurs

Surface

3 250 m²

Coût

8,5 M€ HT

Avancement

Concours 2021

Musée Despiau-Wlérick
Agrandissement et modernisation du musée, inscrit MH
Mont-de-Marsan (40)

Le projet d’agrandissement et de modernisation du musée Despiau-Wlérick s’inscrit dans la volonté de la commune de Mont-de-Marsan de renforcer l’attractivité du musée et d’améliorer sa fonctionnalité, tout en l’intégrant dans une réflexion urbaine plus large. Sa position dans le tissu urbain, le patrimoine bâti qui compose le site et sa qualité paysagère lui confère une place structurante à l’échelle de la ville, au-delà de son rôle de pôle culturel et de la richesse du fonds présenté.

L’intervention propose d’abord de reconnecter le site à l’Est, vers le square des Anciens Combattants. Elle libère l’axe Est-Ouest constitué par les rues des Remparts et Gaston Phoebus. La passerelle s’installe le long de cette percée, connectant le site du musée au quartier à l’Est du centre historique.

Le projet renforce ensuite le lien en direction du parc Jean Rameau. L’accès au jardin Saint-Vincent depuis le Nord se fait dans l’axe de la rue des Musées, par le parvis articulant les bâtiments historiques (le donjon et la chapelle) et la nouvelle construction. Celle-ci matérialise cet espace public et annonce l’équipement depuis la rue, tout en libérant des vues diagonales vers les terrasses. La connexion avec le Nord du site se fait aussi via la rue Jeanne d’Albert qui se prolonge à l’intérieur du volume construit.

A la manière des bâtiments patrimoniaux existants, la nouvelle construction s’installe comme un pavillon dans le jardin du musée. La matérialité travaillée du béton installe un dialogue avec la minéralité de la pierre coquillère et fait écho au travail de sculpture exposé dans le musée. La projection de certaines façades vers l’extérieur et les grandes ouvertures pratiquées lui confèrent une écriture plus contemporaine et signalent l’équipement culturel depuis l’espace public.

Haut de page