Classé monument historique, cet ensemble, construit par Blondel architecte de Louis XV, n’a cessé de fonctionner jusqu’à nos jours. L’arrêt de l’activité manufacturière de ce site majeur de l’histoire de la Bretagne a obligé à en penser la reconversion pour en faire un nouveau quartier de ville.
Première étape de ce projet conduit par la CCI de Morlaix, un schéma directeur a figé les grandes orientations. Prenant en compte l’ensemble des composantes du site et ses interactions avec la ville, il s’appuie sur la mémoire pour en parfaire la lisibilité, structure et requalifie les différents bâtiments en démolissant les constructions adventices, crée de nouveaux accès et cheminements pour une réappropriation du site par les habitants et enfin propose de diviser le bâti en unités foncières verticales et homogènes par une refonte des distributions.
Depuis les travaux d’allotissement et de réseaux ont permis d’y accueillir ou d’y envisager les fonctions diverses suivantes : un pôle d’enseignement avec deux IUT, un pôle culturel avec un musée des arts et industrie du tabac, un pôle économique avec des activités tertiaires et une pépinière d’entreprises, des ateliers d’artistes et des logements.