Architecture
Atelier Novembre
21 rue du Faubourg Saint-Antoine
75 011 Paris
T. +33 (0)1 44 73 02 20
F. +33 (0)1 44 73 02 50

Maître d'ouvrage

Ville de Niort

Maître d'œuvre

Atelier Novembre

Bureaux d'études

Egis (TCE), Neveux Rouyer (paysage), 8'18 (Eclairage)

Programme

Reconversion du site, schéma directeur et équipements culturels

Surface

5 500 m²

Coût

12,8 M€ HT

Avancement

Etude de faisabilité 2014

Reconversion de la friche industrielle du site Boinot
Reconversion de la friche industrielle des anciennes Chamoiseries
Niort (79)

Dans le cadre d’une approche visant à renforcer l’attractivité du territoire et à assurer l’aménagement, le développement durable et la mixité sociale, la ville de Niort s’est engagée dans une stratégie de renouvellement urbain et d’une reconquête du centre ville.
Le projet de requalification du site Boinot, anciennes chamoiseries, participe à la valorisation de la mémoire industrielle de la Ville et à la reconquête de la Sèvre, en dégageant des perspectives nouvelles.
Conçu comme un lieu ouvert à tous, il est à la fois un projet urbain propice aux déambulations et cheminements comme aux manifestations et un projet architectural qui vise à installer des activités garantissant une nouvelle dynamique identitaire et une forte lisibilité du site.
Le projet a pour ambition à terme d’accueillir le CNAR (centre national des arts de la rue), une maison de l’environnement, des espaces mutualisés (exposition, plateaux de fabrication, studios, salles de  répétition et diffusion) destinés au CNAR mais aussi à des artistes en résidence, des locaux d’activités artistiques, une maison du tourisme et des espaces d’accueil du public (information, librairie, caféféria…). La nouvelle esplanade, après démolition de certains bâtiments, pourra recevoir des festivals, des manifestations culturelles ou de quartier mais aussi des spectacles de plein-air transformant cette ancienne friche en un lieu festif et intergénérationnel.

Haut de page