Architecture
Atelier Novembre
21 rue du Faubourg Saint-Antoine
75 011 Paris
T. +33 (0)1 44 73 02 20
F. +33 (0)1 44 73 02 50

Maître d'ouvrage

Chambre de commerce et d’industrie de Morlaix

Maître d'œuvre

Atelier Novembre, architecte mandataire

Programme

Schéma directeur, allotissement, mise en sécurité, aménagement des espaces extérieurs

Surface

28 000 m²

Coût

6,7 M€HT

Avancement

Livré en 2010

Manufacture des tabacs
Schéma directeur et reconversion pour un nouveau quartier de ville
Morlaix (29)

Classé monument historique, cet ensemble, construit par Blondel architecte de Louis XV, n’a cessé de fonctionner jusqu’à nos jours. L’arrêt de l’activité manufacturière de ce site majeur de l’histoire de la Bretagne a obligé à en penser la reconversion pour en faire un nouveau quartier de ville.

Première étape de ce projet conduit par la CCI de Morlaix, un schéma directeur a figé les grandes orientations. Prenant en compte l’ensemble des composantes du site et ses interactions avec la ville, il s’appuie sur la mémoire pour en parfaire la lisibilité, structure et requalifie les différents bâtiments en démolissant les constructions adventices, crée de nouveaux  accès et cheminements pour une réappropriation du site par les habitants et enfin propose de diviser le bâti en unités foncières verticales et homogènes par une refonte des distributions.
Depuis les travaux d’allotissement et de réseaux ont permis d’y accueillir ou d’y envisager les fonctions  diverses suivantes : un pôle d’enseignement avec deux IUT, un pôle culturel avec un musée des arts et industrie du tabac, un pôle économique avec des activités tertiaires et  une pépinière d’entreprises, des ateliers d’artistes et des logements.

Haut de page