Architecture
Atelier Novembre
21 rue du Faubourg Saint-Antoine
75 011 Paris
T. +33 (0)1 44 73 02 20
F. +33 (0)1 44 73 02 50

Maître d'ouvrage

Ville de St-Denis / Séquano A. mandataire

Bureaux d'études

Ingema (BET logements), Agence Gautrand & associés (Paysage), Meta (Acoustique), Atelier L’épicerie (Couleurs & Signalétique), Sara De.Gouy (1% artistique)

Programme

151 logements étudiants, intégrés à un ensemble immobilier regroupant également 122 logements familiaux, groupe scolaire et gymnase

Surface

3390 m² SU (SHAB & locaux communs), pour une opération d'une surface totale de 15480 m² (équipements & logements)

Coût

16,5 M€ HT (logements étudiants, familiaux & inter-générationnels), pour une opération d'un montant total de 30,7 M€ HT (équipements & logements)

Avancement

Livré fin 2016

Constructeur
Bouygues Bâtiment IDF


Architectes

Atelier Novembre, Agence Nadau Lavergne

Logements étudiants – îlot E3D
Construction d’un ensemble immobilier intégrant équipements et logements
ZAC Montjoie - Saint-Denis (93)

Situé à Saint-Denis aux portes de Paris, l’aménagement de l’îlot E3D au cœur de la ZAC Montjoie présentait des complexités fortes par la multiplicité des programmes à y implanter, par la densité engendrée au regard des dimensions de la parcelle, et par l’absence d’accroche dans un quartier en pleine mutation.
Dès les premières approches, les architectes ont souhaité concilier, dans une dualité permanente, unité et pluralité, compacité et ouverture, avec l’indispensable lisibilité des différentes composantes de l’opération.
La mixité du programme et ses juxtapositions (groupe scolaire, gymnase, logements étudiants, logements familiaux) ont su générer des espaces à l’intérieur de l’îlot de grande qualité. Ainsi, un mouvement en spirale prend appui sur les volumes bas du groupe scolaire, s’enroule et englobe dans une ligne ascendante les logements étudiants puis les logements familiaux, dont la proue affirmée fait signe dans la ville.
Initiée par cette composition, l’intériorité de l’ilot est renforcée par le traitement différencié de couleur et de texture des façades : le revêtement en briques des façades extérieures relie et unifie les bâtiments tout en se distinguant de la blancheur des façades intérieures. Ce procédé permet à la fois d’écrire un bâtiment unique et d’afficher les différentes entités du programme.
Ses variations d’échelles, basses le long de la venelle, ascendantes le long de la voie piétonne Nord-Sud, fermées le long du mitoyen nord, hautes et ondulantes le long de la rue George Sand, proposent de justes équilibres dans les rapports au site.
Privilégiant une organisation introvertie et protégée, le Groupe scolaire prend place au centre de la composition avec l’école maternelle développée autour de sa cour au rez-de-chaussée et l’école élémentaire dans les deux niveaux supérieurs, avec ses propres espaces de récréation reliés par une passerelle.
La volumétrie reste basse côté venelle et logements puis s’amplifie le long de la voie piétonne pour accompagner et signifier l’entrée du groupe scolaire. Positionné sous celui-ci, le gymnase est accessible depuis un patio planté enchâssé. Ses poutres retroussées apparaissent dans la hauteur du rez de chaussée et de la cour de récréation.
Les logements familiaux pour la plupart traversants, se répartissent en 4 cages d’escalier accessibles depuis l’avenue G. Sand. Les Logements Etudiants ferment la composition au nord du site. Desservis par une coursive protégée, ils sont principalement mono-orientés sud.

Haut de page