Architecture
Atelier Novembre
21 rue du Faubourg Saint-Antoine
75 011 Paris
T. +33 (0)1 44 73 02 20
F. +33 (0)1 44 73 02 50

Maître d'ouvrage

Région de Bruxelles Capitale

Maître d'œuvre

Atelier Novembre - MdW

Programme

Hôtel d’activités

Surface

13 000 m²

Coût

10,2 M€ HT

Avancement

Concours 2011

Hôtel d’activités
Construction de l’hôtel d’activités « Brussels Greenbiz » à Bruxelles
Bruxelles (Belgique)

Situé à la rencontre entre une zone d’activités industrielles (Ziegler) et un nouveau quartier d’habitations, le projet permet la transition entre ces deux secteurs en devenir. Le parti d’implantation propose un développement dont la lecture immédiate permet de distinguer une grande halle et un alignement de plots situés de part et d’autre d’une rue intérieure.
Destinée à recevoir tous les ateliers « lourds » du programme, la grande halle affirme sa frontalité sur la rue Dieudonné Lefèvre afin de faire contrepoids aux bâtiments Ziegler en vis-à-vis. Elle exprime, par son horizontalité et sa modénature, sa fonction industrielle, séquencée par la présence colorée des lumières de cages d’escaliers signalant les entrées publiques. La toiture ondule et rythme la linéarité de la façade tout en rendant identifiable, de l’extérieur, des « blocs » d’ateliers.
Côté voie nouvelle, les plots reprennent le gabarit des bâtiments d’habitation qui leur font face. Cette ponctuation crée une porosité par des transparences et cheminements qui seront favorables aux rencontres et échanges entre les habitants et les employés du site. En position médiane, la rue intérieure dessert, de part et d’autre, toutes les entités du programme, évitant ainsi de nuire au trafic des rues adjacentes. Animée par des passerelles, des balcons, des coursives, des patios et des alignements d’arbres, cette rue intérieure devient une véritable séquence du projet dont les qualités spatiales dépassent la seule fonction de desserte des ateliers.
Au travers de sa prise de position et de son image, le projet « Greenbizz » constitue, un lieu de foisonnement ouvert et convivial, compatible avec les activités économiques et valorisant pour les entreprises résidantes.

Haut de page