Architecture
Atelier Novembre
21 rue du Faubourg Saint-Antoine
75 011 Paris
T. +33 (0)1 44 73 02 20
F. +33 (0)1 44 73 02 50

Maître d'ouvrage

Chambre de commerce et d’industrie de Morlaix

Maître d'œuvre

Atelier Novembre, architecte mandataire

Bureaux d'études

Oteis Isateg (TCE), atelier de l’ile (Paysage)

Programme

Ateliers d’artistes, pépinière d’entreprises, siège de la communauté de communes de Morlaix

Surface

4 600 m²

Coût

4 ,8 M€ HT

Avancement

Livré en 2008

 

Hôtel d’activités
Réhabilitation du bâtiment « cathédrale » sur le site de l’ancienne manufacture
Morlaix (29)

Construit par Blondel, architecte du roi Louis XV, la Manufacture des Tabacs de Morlaix est un ensemble architectural remarquable qui s’est développé au fil des siècles, depuis sa création en 1740, le long de la rivière de Morlaix. Suite à sa cessation d’activité, la CCI de Morlaix acquiert l’ensemble en 2001 afin de revitaliser le site par l’implantation de nouvelles activités.

Situé à l’arrière de la cour d’honneur et en bordure de la voie d’accès au port, l’ensemble appelé « cathédrale » se développe autour d’anciennes cours. L’origine de cette appellation est due à l’étonnante  structure béton qui constitue la charpente classée monuments historiques et visible au dernier  niveau. Construit en 1930, le bâtiment se singularise par des plateaux sur quatre niveaux qui ont fait l’objet de plusieurs aménagements. Des locaux d’artistes sont implantés en rez-de-chaussée des bâtiments autour des deux cours. Les deux niveaux supérieurs constituent les plateaux d’activités de la pépinière  d’entreprises. Le siège de la communauté d’agglomération de Morlaix occupe le dernier niveau ainsi qu’une mezzanine partielle créée sous le volume de la toiture et la charpente béton.

Voulant garder l’esprit industriel des lieux, le cloisonnement des espaces est réalisé en parpaings colorés ou en éléments vitrés pour ménager des transparences. La sobriété des matériaux et la signalétique peinte participent aussi de cette volonté.

Haut de page