Architecture
Atelier Novembre
21 rue du Faubourg Saint-Antoine
75 011 Paris
T. +33 (0)1 44 73 02 20
F. +33 (0)1 44 73 02 50

Maître d'ouvrage

Société du Grand Paris

Maître d'œuvre

Groupement HUB 17 / Architecture : Atelier Novembre, Menomenopiu (Design) / Bureaux d'études : Sweco mandataire (Génie civil gares), Ingerop (Ingénierie tunnel), AIA (Ingénierie Fluides & Réseaux), 8’18 (Eclairage), Sempervirens (Paysage), Jean Paul Lamoureux (Acoustique)

Programme

Conception de la gare GPE en connexion avec l’extension du Musée de l’Air et de l’espace

Surface

10 700 m² dont 4411 m² de surface plancher

Avancement

Phase PRO B

 

@ Société du Grand Paris

Gare Le Bourget Aéroport
Ligne 17 du GPE, reliant Le Bourget RER à l'aéroport Charles de Gaulle
Le Bourget (93)

La gare se situe à la limite de trois communes – Dugny, Bonneuil-en-France et Le Blanc Mesnil –, à l’articulation entre le pôle aéronautique, le parc des Expositions et la ville du Blanc-Mesnil, dans un contexte de projet en gestation. Ce site, stratégique pour le rayonnement et l’attractivité du Grand Paris, est actuellement délaissé par les transports ferroviaires. Les accès sont possibles par l’ex-RN 2, via l’autoroute A1. L’ambition territoriale de cette zone d’activités est de constituer, par la création de la Gare GPE, un pôle métropolitain, véritable « cluster » aéronautique-aéroportuaire.
Le parti pris architectural ancre sa genèse dans l’histoire aéronautique emblématique du site. La gare bénéficie en effet de l’opportunité d’accompagner un équipement majeur, le Musée de l’Air et de l’Espace. L’émergence n’est pas à considérer uniquement comme une entrée de gare mais bien comme un nouvel accès au site, un « levier » d’un territoire en mutation.
Ainsi, depuis le parvis et le contexte environnant, l’émergence est le signal d’un renouveau. Elle permet de porter un nouveau regard sur le territoire en mutation, et cela grâce à son volume, sa perméabilité et sa matérialité. Depuis le parvis, elle est mise en valeur par la transparence des façades et symbolise cette nouvelle trajectoire ascendante dans un paysage étendu. Le bâtiment d’accès au site devient alors un repère paysager, un nouveau symbole fort.

Haut de page