Architecture
Atelier Novembre
21 rue du Faubourg Saint-Antoine
75011 Paris
T. +33 (0)1 44 73 02 20
F. +33 (0)1 44 73 02 50

Maître d'ouvrage

Ville de Poitiers

Maître d'œuvre

Atelier Novembre (Architecte mandataire), Atelier Donjerkovic (Architecte du patrimoine), Atelier Jacqueline Osty & Associés (Paysagiste Urbaniste)

Bureaux d'études

Ducks Scéno (Scénographe), Abmuseo (Muséographe), Egis Bâtiments Centre-Ouest (BET TCE), 8’18’’ (Concepteur Lumière), Tribu (BET HQE), VPEAS (Economiste de la construction), Altia (Acousticien), CL Design (Concepteur Signalétique)

Programme

Création d’un espace culturel d’accueil et de rencontres intégrant : espaces d’expositions, de spectacles et de performances, CIAP (Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine), ateliers d’animation et de médiation, espaces tertiaires, café-restaurant, hébergement

Surface

5 300 m² SU (projet architectural)

Coût

32 M€ HT

Avancement

Lauréat du dialogue compétitif (tenu de fin 2019 à juin 2021)

Quartier du Palais
Rénovation du Palais, des espaces publics adjacents, et élaboration du schéma directeur du centre-ville
Poitiers (86)

Situé à l’épicentre de Poitiers, ce projet d’envergure déploie deux volets développés en parallèle : d’une part la rénovation du Palais des ducs d’Aquitaine et des espaces publics adjacents, et d’autre part l’élaboration du schéma directeur liant le Quartier du Palais au futur « Pôle Cathédrale ». C’est donc un projet global, à la fois architectural, paysager et urbain, qui s’attache ici à valoriser le centre-ville et à redonner au Palais sa place symbolique, au cœur de la cité.
Le Palais est en effet un marqueur urbain qui participe à l’identité de la ville et de ses habitants, un signal architectural fort, un espace public prestigieux et inclusif. Pour la création d’un équipement culturel composite, notre proposition consiste alors à replacer le Palais à la croisée des axes principaux de Poitiers, afin d’investir ce lieu historique comme une nouvelle « place publique ».
Confronté à un tissu dense et hétérogène, la restructuration du cœur d’îlot permet de créer de nouvelles continuités urbaines, de favoriser des îlots de fraicheur, de révéler et mettre en valeur le patrimoine bâti.
Le projet architectural met ainsi en lumière la majestuosité de l’Aula, grande salle médiévale d’apparat, et son rôle central dans la distribution des lieux. L’ambition est de faire entrer de l’urbanité, de créer une porosité entre intérieur et extérieur, de travailler la plasticité des existants afin de favoriser leur appropriation par le public, et d’offrir un nouveau lieu générateur de lien social.
Afin d’ouvrir le Palais sur son quartier, un travail fin de couture est mené qui articule les espaces du Palais selon des accès et des dessertes pensés en adéquation avec les espaces adjacents. Véritable boîte à outils, le projet mise sur l’adaptabilité des espaces, sur leur modularité et leur lisibilité, permettant une bonne gestion de ce lieu pluridisciplinaire en accord avec le patrimoine en présence. Les interventions contemporaines s’inscrivent finement dans l’histoire du site et ouvrent le Quartier du Palais sur l’avenir.

Le volet urbain du projet a par ailleurs pour vocation d’identifier et de révéler des parcours urbains aujourd’hui fragmentés pour permettre une meilleure appréhension du centre-ville de Poitiers.
Le projet suggère de construire et rétablir des itinéraires piétons de grande échelle. Notre équipe s’attachera à mettre en lumière les déficits de continuité et de porosité entre la gare et les équipements, entre les places majeures, entre le palais et la ville, tout en ré affirmant deux liens entre le centre-ville et la Vallée du Clain : La Grande rue et la Rue de la Cathédrale, transformée en rue jardin.
L’introduction d’une fluidité lente et l’apaisement de ces espaces publics vont permettre d’agir alors sur une meilleure insertion du Palais et sur le rayonnement de sa programmation à l’échelle de la ville, jusqu’au futur Pôle Cathédrale envisagé comme une « halte végétale » entre le Palais et la vallée du Clain.

Haut de page