Architecture
Atelier Novembre
21 rue du Faubourg Saint-Antoine
75 011 Paris
T. +33 (0)1 44 73 02 20
F. +33 (0)1 44 73 02 50

Maître d'ouvrage

Chambre des notaires de Paris

Maître d'œuvre

Atelier Novembre (Architecte mandataire) ; Cut Architectures (Architecte associé)

Bureaux d'études

Quadriplus Groupe / Sibeo Ingénierie (BET TCE)

Surface

3400 m² SP

Coût

8 M€ HT

Avancement

Concours juin 2019

Chambre des Notaires de Paris
Restructuration de l'Hôtel du Châtelet, bâtiment du XIXe siècle, situé place du Châtelet
Paris 1er

La transformation de l’Hôtel du Châtelet, lieu symbolique et historique de la profession, doit permettre une plus grande ouverture vers le public tout en maintenant les fonctions traditionnelles propres aux notaires. Profitant de la position privilégiée de l’édifice sur la place du Châtelet, la Chambre notariale entend faire passer une image plus en phase avec les réalités de la profession et instaurer une nouvelle relation avec le public.
Conscient à la fois de la dimension séculaire de la profession notariale et de son évolution numérique, l’atelier Novembre choisit de préserver l’aspect cossu du bâtiment existant tout en y apportant le contraste architectural contemporain à l’endroit des remaniements d’espace les plus importants.
Si le bloc avant et les façades constituent cette vitrine patrimoniale évidente, la restructuration lourde proposée sur la bande arrière du bâtiment offre une extraordinaire occasion de dialoguer avec l’existant. Un entre-deux se dessine qui, à travers la mise en place des éléments du programme, retranscrit dans sa conception architecturale le renouveau des traditions en jouant sur la transparence et la mise en œuvre de matériaux contemporains.
Par ailleurs, le projet propose de conserver les piles en pierre-de-taille et d’agrandir les ouvertures dans le but d’améliorer la porosité des espaces du rez-de-chaussée et leur ouverture sur la rue ; les soubassements en pierre seront ainsi abaissés au maximum, tout en conservant les appuis bas intégrant les soupiraux, et les arcs de plein cintre réouverts en façade sud.

Haut de page